En cours de chargement...

Asus ROG Flow Z13 : un PC tablette gaming ultra musclé

Publié le 6 janvier 2022

L’Asus ROG Flow Z 13 est un produit véritablement unique. Une sorte de tablette sous Windows 11 ultra puissante qui sera capable d’offrir une fluidité maximale aux jeux les plus exigeants…

Avec ses 12,1 mm d’épaisseur et son poids de 1,1 kg, l’Asus ROG Flow Z13 peut aisément prendre place dans n’importe quel sac. D’ailleurs, il bénéficie d’une construction particulièrement robuste qui lui permet d’affronter sereinement une vie nomade avec les vibrations et les petits chocs qui en découlent. Pour cela, cette machine unique s’appuie sur un châssis en métal taillé dans la masse. 

En 2022, cette coque fine et robuste accueille la nouvelle génération de processeur Intel Core avec comme point culminant dans la configuration la plus musclée l’impressionnant i9-12900H qui comprend 6 cœurs hautes performances et 8 cœurs à haute efficience énergétique avec une fréquence en mode Turbo Boost Max pouvant atteindre les 5 GHz ! Pour parvenir à ce résultat, un système de refroidissement perfectionné s’impose et c’est bien le cas. En effet, nous retrouvons une chambre à vapeur couvrant le processeur et la partie vidéo ainsi que du liquid metal ainsi qu’une paire de ventilateurs comptant pas moins de 84 lames.

Ce processeur est associé à de la mémoire vive DDR5, jusqu’à 32 Go, et à un circuit graphique NVIDIA GeForce 3050 Ti. L’Asus ROG Flow Z13 peut pour aller encore plus loin, notamment pour les passionnés de jeux vidéo, en s’équipant du ROG XG Mobile eGPU : un boîtier externe capable d’accueillir la surpuissante carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080. Pour le stockage, il est possible d’opter pour un module de 1 To. Celui-ci peut être changé très facilement grâce à une trappe ménagée dans la coque.

Pour l’affichage, Asus propose deux types d’écran de 13,4 pouces au format 16/10e. Le premier s’appuie sur une dalle Full HD capable de couvrir 100 % de la gamme de couleurs sRGB et qui atteint la fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Autre possibilité, choisir une dalle 4K mais il faudra alors faire avec une fréquence de rafraîchissement standard soit 60 Hz. Ces deux écrans sont bien entendu tactiles et sont compatibles avec un nouveau stylet.

Un nouveau clavier détachable faisant aussi officie de coque de protection fait son apparition. Il se distingue par ses touches rétroéclairées RGB qui offriraient selon Asus un toucher proche de celui d’un clavier gaming grâce à ses touches présentant une course de 1,7 mm. Sans surprise, l’Asus ROG Flow intègre le Bluetooth et le Wi-Fi 6E. Sa connectique est plutôt complète avec un Thunderbolt, un USB-C, un USB A, un lecteur de microSD et une sortie vidéo HDMI 2.0.

Asus précise qu’une version basée sur le nouveau processeur AMD Ryzen 9 série 6000 sera aussi proposée.

Nos recommandations
Article Acer Predator Orion 5000 et 3000 : des tours qui font …

Publié le 10 janvier 2022Avec sa gamme Predator, Acer s’est rapidement taillé une solide …

  • 0 J'aime
Article Acer Predator Triton 500 SE : un gamer tout en finesse

Publié le 10 janvier 2022Avec les progrès réalisés par les développeurs de processeurs et …

  • 0 J'aime
Article Asus concevrait de nouveaux smartphones optimisés pour …

Publié le 10 janvier 2022Les deux prochaines générations de Zenfone et de Rog Phone …

  • 0 J'aime