En cours de chargement...

Au secours, bébé ne veut pas dormir

Il est 23 heures. Bébé ne veut pas dormir. Vous êtes épuisés et ne rêvez que de voir votre enfant paisiblement déposé dans les bras de Morphée. Vous avez pourtant tout essayé : le balader en porte-bébé, faire le tour du quartier en poussette, chanter une berceuse, passer l’aspirateur (si, si…).

Il peut y avoir mille raisons qui l’empêchent de dormir : le stress, le bruit, le manque d’autonomie… S’il pleure, assurez-vous qu’il n’a pas faim, soif, fait pipi, trop chaud ou trop froid. Avant de craquer, voici quelques astuces pour vous aider à ne pas lutter en permanence avec le sommeil de bébé !

Pour faire dormir bébé, soyez gentils avec vous-même !

C’est le premier conseil d’Aude Becquart, consultante en parentalité et spécialiste du sommeil chez les enfants (audebecquart.com). Les jeunes parents se mettent souvent la pression. Faites au mieux, ça sera déjà très bien.

Serrez-vous les coudes entre vous ! Si vous sentez que vous craquez, essayez de ne pas vous laissez dominer par l'émotion, l’énervement ou la culpabilité. Vous n’y arrivez pas ? Passez le relais à l’autre. Sortez de la pièce, respirez. Revenez une fois calme.

Détectez les signes de fatigue

Pour Aude Becquart, « il n’y a pas d’heure type de coucher. Respectez le rythme de votre bébé. Apprenez à détecter les signes de fatigue : il pleure tout le temps, il tombe, est surexcité, baille et se frotte les yeux... et couchez-le à ce moment-là. »

Berceuse pour bébé, câlins : créez un rituel !

Créer un rituel du coucher est très important. Chaque soir à la même heure, il donne des repères rassurants à bébé qui peut entrer dans le sommeil en toute sécurité et dans le calme. Chanter des berceuses, mettre des lumières tamisées plus douces pour créer une ambiance tranquille, lire des histoires, faire un câlin… Votre rituel pourra évoluer au fil du temps.

N’attendez pas que bébé s’endorme pour quitter la pièce. Il doit apprendre à s’endormir seul, en toute autonomie. Votre présence peut le tenir éveillé. S’il pleure lorsque vous quittez sa chambre, parlez-lui de loin pour le sécuriser. Bébé doit entendre que vous êtes là pour lui, autant de fois qu'il le faudra. Lui dire « Papa et maman t'aiment fort » peuvent apporter le réconfort nécessaire au lâcher prise.

Pensez au doudou

Pour les bébés qui ont des problèmes d’endormissement, Aude Becquart conseille systématiquement le doudou. « C’est l’objet transitionnel qui aide à la séparation, le matin quand vous l’amenez à la crèche, mais aussi au moment du coucher. Parfois, c’est la tétine qui fait office de doudou… » S’il n’en a pas, vous pouvez en choisir un à porter sur vous pour qu’il prenne votre odeur et lui donner en lui expliquant qu’il lui tiendra compagnie quand vous n’êtes pas là.

L’emmaillotage, un gage de sécurité

Bébé a été neuf mois bien au chaud dans votre ventre… Certains spécialistes conseillent donc l’emmaillotage : enveloppé dans une couverture, le nourrisson retrouve ses sensations in utéro, ses angoisses sont apaisées et il se sent en sécurité.

Apprenez à gérer les réveils nocturnes

Les bébés se réveillent la nuit le plus souvent à cause d'une poussée dentaire, une couche mouillée, ou par faim. Il ne veut pas se rendormir ? Essayez de ne pas le reprendre dans les bras (et le réveiller encore plus), mais mettez une main rassurante sur son petit ventre, en lui parlant à voix basse et calme (« Tu vas passer une bonne nuit... »)

Chaque famille, comme chaque bébé, est différente. Prenez les conseils qui vous parlent, testez, et construisez-vous des rituels qui vous aident à passer ce cap ! Bonne nuit !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

J'ai de la chance, la mienne fait ses nuits depuis ses 2 mois ! Et de 12h :)

Nos recommandations
Article Au parc avec bébé : j’emporte quoi ?

Avec les beaux jours, les promenades au parc ou au square avec bébé se multiplient. Mais …

Article Comment aider bébé à bien digérer ?

Coliques, renvois ou simples difficultés à digérer, les nourrissons connaissent souvent …

Article Les taches de naissance de Bébé

Certains bébés naissent avec des marques caractéristiques visibles sur la peau. Les …