En cours de chargement...

Auchan : l’alliée de la banque alimentaire du Nord

Née en 1985, la Banque Alimentaire du Nord est une association caritative qui lutte contre le gaspillage alimentaire et aide les plus démunis à se restaurer. Brigitte Parmentier, présidente de l'Association régionale, fait le point sur son association et son partenariat avec Auchan.

Qu’est-ce que la Banque Alimentaire ?

La banque alimentaire est une association caritative qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Son slogan : « Ensemble, aidons l’homme à se restaurer » définit bien ses actions : nous avons pour mission de récupérer de la nourriture pour en faire profiter les gens en grande nécessité alimentaire. Cette association est donc fondée sur les valeurs de dons et de partage au service des personnes démunies. Nous travaillons donc avec des partenaires auprès de qui nous récupérons et redistribuons gratuitement de la nourriture. Parmi ces partenaires fidèles : Auchan.

Comment s’organise votre partenariat avec Auchan ?

Nos partenaires, comme Auchan, nous contactent lorsqu’ils ont des produits encore consommables, mais qui ne peuvent plus être mis en rayon pour la vente. Il s’agit notamment de produits frais comme les fruits, les légumes, les yaourts ou encore le jambon. Nous disposons de camions isothermes pour les collectes. Les denrées sont ensuite apportées dans nos entrepôts : Santes, Dunkerque, Maubeuge et Valenciennes. Les 170 associations avec lesquels nous travaillons dans le département du Nord viennent ensuite récupérer les aliments dans l’un de nos entrepôts.

Une fois par an, nous organisons également un week-end de collecte auprès du public, comme dans les Auchan du nord.

Pouvez vous évaluer la quantité de nourriture distribuée ?

En 2016, nous avons distribué 3963 tonnes de nourriture ce qui a permis d’aider plus de 49 000 personnes.

Les particuliers et les entreprises peuvent faire des dons à la Banque Alimentaire du Nord en envoyant un chèque à : Port de Santes, Rue du Général Koening, 10ème rue, Bâtiment 28, 59211 Santes. 
Nos recommandations
Article Malin, le filet réutilisable anti-plastique !

Halte au plastique ! Et surtout dans les rayons fruits et légumes. C’est facile, c’est …

  • 1 J'aime
Article Réflexe gagnant : le recyclage textile

Faire une bonne action en faisant de la place dans ses placards ? On dit oui ! Direction …

  • 0 J'aime
Article 3 astuces antigaspi pour Sandra de Nantes

31 : c’est le nombre de kilos de nourriture jetés en moyenne tous les ans par les …

  • 1 J'aime