En cours de chargement...

Automne : quelle plante pour mon jardin ?

Pour vous aider, nous avons sélectionné des plantes faciles à cultiver et demandant peu de soins. Nos conseils pour bien les choisir et assurer un spectacle automnal haut en couleur !

Avant de planter

Un grand nettoyage s’impose au jardin tout comme sur le balcon. Supprimez les fleurs fanées, bêchez les plates-bandes libérées des plantes estivales et profitez-en pour nourrir le sol en lui apportant des engrais à décomposition lente ou du fumier. Pour les jardinières, ôtez la terre en surface et remplacez-la par une couche de terreau universel.

Terreau horticole Algoflash 20 litres

Pour le rempotage des plantes en pots,bacs et jardinières, repiquage, plantation, préparation des massifs, terreautage des gazons, …

https://www.auchan.fr

Nos coups de coeur pour l’arrière-saison

Garnissez massifs et potées de chrysanthèmes en pot, bruyères et choux d’ornement. Comblez les trous dans vos jardinières ou les espaces vides ou défleuris de vos plates-bandes avec des cyclamens qui peuvent aussi s’installer en bordure, rocaille ou couvre-sol.

Pensez aussi aux asters qui ont une floraison généreuse à un moment où les autres vivaces commencent à s’essouffler. Installez-les en arrière-plan dans les massifs car ils peuvent atteindre plus d’un mètre de haut.

Vivaces et rustiques, ils ont besoin d’une situation ensoleillée, s’adaptent à un sol ordinaire et supportent le calcaire. Leur seul défaut est d’être sensibles à l’oïdium, une maladie crytogamique : faites un traitement préventif et divisez les touffes tous les trois ans.

Créez des contrastes avec du feuillage décoratif

Apportez de la couleur et de la légèreté avec des fougères et des graminées comme la fétuque bleue au feuillage bleu-gris persistant. Plantez-la dans un sol sec, en plein soleil. Bêchez sur 30 cm, ajoutez un lit de gravillons au fond du trou et arrosez copieusement après la plantation. Si votre terrain est humide, préférez les laîches (carex), des plantes vivaces proches des graminées, qui forment des touffes de feuilles fines et allongées, souvent retombantes. Inutile de les tailler, supprimez les feuilles sèches tous les deux ans. Essayez aussi la cinéraire maritime au feuillage gris argenté, presque blanc. Elle se plaît en bord de mer et supporte jusqu’à -12 °C.

Le b.a.-ba de l’entretien

Diminuez la fréquence de l’arrosage, à deux à trois fois par mois car plus la température descend, plus les plantes risquent de souffrir de diverses maladies si la terre est trop humide. Privilégiez les pots, bacs et balconnières percés de trous pour assurer un bon drainage. Faites un traitement préventif contre les escargots, limaces et taupes. Protégez les espèces frileuses avec un voile d’hivernage. 

WENKO Filet stop limaces et escargots 8 m

Le filet stop limace protège le fruit de votre travail dans votre potager, vous sauvez ainsi jeune plant, salade légumes et fleurs sans …

https://www.auchan.fr
SODIPA Voile d'hivernage 2 x 5 m

Pour cultures, plantes et arbustes dans votre jardin.Environ 30 g/m².Dimensions et poids, tolérance 5%.

https://www.auchan.fr
Nos recommandations
Article Idées pour décorer un balcon et les petits espaces …

Balcon, courette, petite terrasse … vous avez la chance de pouvoir mettre le nez dehors, …

  • 0 J'aime
Article Connaissez-vous les super pouvoirs des plantes ?

On aime les plantes, on les arrose, on les soigne, on leur parle et elles nous le rendent …

  • 0 J'aime
Article Jardinage de printemps, par quoi je commence ?

C'est le printemps, les beaux jours arrivent ! Pour vous aider à organiser votre …

  • 0 J'aime