En cours de chargement...

Les avantages de la cuisson à la cocotte-minute

Démodée ? Jamais ! La cocotte-minute, ou autocuiseur sait tout faire : cuire des légumes, des viandes et même des confitures en un temps express. Et ceci tout en réalisant des plats sains, goûteux et légers.

Comment ça marche ?

La cocotte-minute a pour principe de cuire sous pression. Les aliments peuvent être mis dans un panier au-dessus d’un fond d’eau ou immergés au 2/3 de la hauteur de la marmite. Fermée par un couvercle hermétique serré par un étrier ou un bouton-poussoir en version dernier cri, et placée sur feu vif, la cocotte monte en quelques minutes à plus de 100°C. La soupape commence à siffler ? C’est le moment de réduire le feu et de compter le temps. Généralement 10 minutes suffisent à cuire des légumes simples comme des haricots verts ou des morceaux de bœuf. Cette cuisson sous pression permet d’économiser du temps (2 à 3 fois moins) et de l’énergie. Certains autocuiseur récents tiennent même compte du temps de décompression nécessaire avant ouverture dans leur temps de cuisson pour une efficience maximum.

L’autocuiseur pour cuisiner sain

Cuire plus vite les légumes permettrait de réduire la perte en vitamines des aliments. Cette vitesse de cuisson, couplée à l’absence d’oxygène dans la cocotte hermétiquement fermée, offre cet avantage. A condition de na pas cuire à l’excès en oubliant l’autocuiseur sur le feu ! La cuisson est stoppée lorsque la totalité de la vapeur s’est échappée de la cocotte. Quant à l’eau de cuisson, riche de minéraux et autres principes nutritionnels, elle peut servir à la préparation d’une soupe ou d’une purée.

La saveur d’antan de la cuisine en cocotte

La cocotte minute mérite bien qu’on la dépoussière. Comme il n’y a pas d’évaporation, les aliments cuits restent tendres et riches de leur goût. Il est également possible de cuire sans matière grasse, pour une cuisine légère. La cuisson bouillie est alors bien adaptée à des viandes un peu grasses comme le jarret ou la palette. Leur graisse va fondre en donnant tout son moelleux à la viande.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Comment bien cuire les pâtes ?

Al dente ou fondantes, à l’eau, dans un bouillon ou encore au four… il y a bien des …

Article Comment cuire à la vapeur ?

Apprenez comment cuire vos aliments à la vapeur ! Une façon saine et gourmande de cuire …