En cours de chargement...

Le bac à sable : le plaisir de malaxer et de patouiller pour bébé

Le bac à sable est un endroit adoré par les tout-petits. Ils découvrent les joies de la manipulation, ils peuvent y rester de longs moments et y développer leur habileté. Pourquoi le bac à sable est-il tant apprécié des Bébés et comment participe-t-il à leur développement ?

Patouiller et malaxer le sable éveille Bébé au toucher

La main est le premier outil que Bébé utilise pour découvrir le monde. Sa première réaction sera de pétrir cette matière pour mieux la comprendre.

Puis en grandissant, il y a de grandes chances que l’enfant veuille mélanger le sable et l’eau. Même si cela n’est pas à votre goût, laissez-le faire. Il aime tripoter cette matière, il est confronté aux capacités physiques du sable et fera de très nombreux essais pour le dominer.

L’enfant aime la sensation du sable qui glisse entre ses doigts. Vous pouvez lui montrer comment faire pour remplir son seau et tapoter avec la pelle, Bébé sera dans l’observation puis l’imitation. Pour atteindre le résultat qu’il désire, il devra faire appel à son habileté motrice. Il vit une vraie séance d’apprentissage qui nécessite de nombreux essais pour obtenir le résultat voulu. Cette patouille fait à la fois appel à sa concentration et à son intelligence. Il apprend aussi les notions de plein et de vide, de dur et de mou.

Le bac à sable pour développer l’habileté de Bébé

Bébé va vite se rendre compte que le sable ne le fait pas souffrir en cas de chute. Ainsi il ne va pas hésiter à ramper, sauter, se rouler dans ce nouvel environnement. Le bac à sable lui permet de développer sa motricité globale.

En se mettant debout, il s’aperçoit que son pied laisse une trace dans le sable, elle va beaucoup le fasciner. Il va s’intéresser encore plus à son corps.

En évoluant, ses constructions changent. Il crée de nouvelles formes, il observe et transforme ce qui ne lui plaît pas, il progresse dans sa motricité fine. Certains enfants calmes font preuve de beaucoup de patience. Ils définissent de mieux en mieux le résultat qu’ils voudraient obtenir et malaxent parfois longuement.

Le bac à sable pour apprendre les règles de vie

Le bac à sable est aussi un lieu de rencontres et Bébé patouille à côté d’autres enfants. Il doit alors apprendre à ne pas lancer du sable à la figure de son voisin. Il échangera peut-être ses jouets et risque de connaître le chagrin surmontable de voir son château écrasé par le pied de son compagnon de jeu. Tous ces événements font partie intégrante de la socialisation de Bébé.

Grâce au bac à sable, Bébé découvre à la fois son corps et ses sensations, il développe son imagination et sa motricité et apprend également des règles de vie. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Fabriquez un hochet lapin avec un anneau

Facile à réaliser, mignon, tendance et très sympa pour les bébés, voici comment fabriquer …

Article Randonnée avec bébé : comment bien s’équiper ?

C’est parti pour l’aventure ! Et cette fois-ci vous emmenez bébé avec vous. Vous vous …

Article Une veilleuse en forme de goutte

Une chouette idée déco pour la chambre de bébé qui, en plus, risque de vous rendre de …