En cours de chargement...

Les joies de l’eau pour bébé

L’eau participe au quotidien à l’éveil de bébé. Découvrant de nouvelles sensations, il gigote et développe ses sens pour se déplacer. Véritable moment de complicité et de détente avec bébé. 

Le bain, une aire de jeu fabuleuse

La texture, la transparence, les mouvements de l’eau passionnent bébé. Il adore jouer avec l’eau, elle glisse sur sa peau, ses doigts essaient de l’attraper mais elle lui échappe toujours. Bébé aime ces sensations et plonge avec délice à chaque fois dans l’eau. Ce moment d’apesanteur lui rappelle le ventre douillet et rassurant de maman. Pour bébé, le bain c’est avant tout du plaisir. Les jeux évolueront au fur et à mesure. Faire flotter des canards et des bateaux lui permettra de comprendre le fonctionnement des objets et le mécanisme de l’eau.

Conseil : 

Vérifiez toujours auparavant la température de l'eau (idéalement 37°C) ainsi que celle de la pièce pour qu'il ne risque pas de prendre froid (22°-23°C).

La piscine et la plage, à la découverte des grandes étendues

A partir de 6 mois (après ses premiers vaccins), vous pouvez emmener bébé à la piscine aux cours de bébés nageurs. Un corps à corps parent-bébé extraordinairement doux et un nouveau moyen de communiquer. A la piscine, on a le droit d’éclabousser, de se mouiller le visage, de mettre la tête sous l’eau. On flotte, on se déplace sur et sous l’eau.

Conseil : 

Soyez toujours vigilant quant à la température de l’eau (32°) et à l’hygiène du bassin.

Vers 12 mois, vous pouvez lui faire découvrir en douceur la mer. Cet espace avec le sable, les vagues, le sel et les différents bruits est très impressionnant pour bébé. Il va vivre une nouvelle expérience. S’il est effrayé ne le forcez pas, donnez-lui confiance avec des gestes rassurants. L’eau doit rester un jeu pour bébé.

Conseil : 

Ne prolongez pas les bains au-delà de 5 minutes, car bébé a du mal à réguler sa température.

Pour que l'eau reste un plaisir

Quel que soit le moment et le lieu de "baignade", surveillez toujours bébé. Veillez à ce qu’il ne prenne pas froid, évitez les chocs thermiques et, en plein air, protégez-le du soleil.

N'hésitez pas à demander à votre pédiatre s’il n’y a pas de contre-indications de baignade pour votre enfant.

Peu à peu, l’eau va prendre de plus en plus de place dans son hygiène quotidienne. Profitez de ces moments pour lui montrer le bien-être que peut procurer l’eau. Un apprentissage fait de plaisir et de rires : se laver les mains, les dents, se laver dans le bain… deviendront un jeu d’enfant.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Fabriquez un hochet lapin avec un anneau

Facile à réaliser, mignon, tendance et très sympa pour les bébés, voici comment fabriquer …

Article Randonnée avec bébé : comment bien s’équiper ?

C’est parti pour l’aventure ! Et cette fois-ci vous emmenez bébé avec vous. Vous vous …

Article Une veilleuse en forme de goutte

Une chouette idée déco pour la chambre de bébé qui, en plus, risque de vous rendre de …