En cours de chargement...

La Banane filière responsable

Fruit à la chair parfumée et délicatement sucrée, la banane est considérée comme l’un des fruits les plus appréciés dans le monde. Elle se déguste tout au long de l’année même si la pleine saison est en avril. Zoom sur ce célèbre fruit.

La banane : le premier fruit cultivé par l’Homme

Historiquement, la banane fut selon les chercheurs le premier fruit cultivé par l’Homme il y a plus de 12000 ans. Cultivée au sud du Ghana, elle possède une texture fondante, une peau relativement fine, une saveur gourmande et généreuse.

La banane se positionne comme votre allié au quotidien. Très équilibré, c’est un fruit qui est riche en glucides, en vitamines et en fibres.

Par conséquent, à l’heure d'aujourd'hui, la banane est devenue une habitude de consommation des français, à tel point que ce fruit frais est l’un des plus consommés de France, derrière la pomme.

Même si la banane consommée naturellement est délicieuse, elle s'avère très appréciée sous d’autres formes telles que revenue à la poêle, flambée, cuisinée en gratin ainsi que dans vos préparations salées ou sucrées (gâteau, tarte, tajine…).

Les engagements de la filière responsable Auchan

La banane Filière responsable Auchan est cultivée au Ghana dans le respect de l’environnement : aucun pesticide ni nématicides (produits chimiques nocifs servant à détruire les parasites des cultures) n’ont été répandus depuis 2005. Une mise en jachère est prévue tous les 10 ans pour permettre à la terre de se régénérer.

De plus, les besoins en eau de la plante sont mesurés pour une maîtrise optimale de la consommation en eau, permettant d’optimiser les réserves en eau. Les bananes déclassées sont données à des associations ou compostées sur place afin d’éviter le gaspillage.

Dans le cadre de la Filière responsable, l’accent est mis sur l'économie avec une banane certifiée Fairtrade pour garantir un prix minimum d'achat sur la base des coûts de production. La culture de la banane permet également au Ghana, en plein développement, d'employer près de 2700 salariés. Le commerce équitable permet également, lorsqu’un colis est vendu, d’assurer une prime strictement réservée aux salariés afin de pouvoir financer des projets sociaux (école, cantine) contribuant au développement de la population de la région .

Sur le plan social, une attention toute particulière est portée sur l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes, comprenant des conditions de travail dignes et une rémunération minimum garantie.

Tout est mis en œuvre pour que la banane cultivée au Ghana soit de qualité. N'hésitez pas, consommez-la sans modération !

filière responsable Auchan, filière engagée, produit filière responsable
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Recette La pêche au poisson

On part à la pêche aux bons produits ? Entre la pêche nectarine de la filière responsable …

Article La filière responsable de l'Oignon des Cévennes

L’oignon doux des Cévennes se différencie par son aspect clair et nacré, par son goût …

Article La filière responsable de la tommette Corse de brebis et de …

Les tommettes de Corse se caractérisent par une belle croûte fleurie, une texture ferme …