Rencontre avec Béatrice, directrice de la crêperie Jarnoux dans les Côtes-d’Armor
C’est à Lamballe dans les Côtes-d’Armor qu’est basée la crêperie Jarnoux. Une entreprise familiale qui produit la fameuse galette bretonne ! En 2017, la crêperie fut récompensée d’un Grés d’Or pour sa relation de 20 ans avec Auchan.
Quelle est l’histoire de la crêperie Jarnoux ?
La crêperie est née en 1982, dans le garage familial. Mon père proposait des galettes aux touristes sur la côte bretonne et sur les marchés locaux. Ça a tout de suite pris ! C’est ainsi que l’idée de commercialiser les galettes hors de Bretagne a surgi.
Quelle est la recette d’une galette bien faite ?
Le secret c’est d’avoir des matières premières de qualité et fraîches. Les trois-quarts de nos produits viennent de Bretagne ! Les œufs sont pondus dans les fermes avoisinantes, les céréales sont cultivées localement et le meunier est à deux pas. Et tout est produit ici, à Lamballe. Nous faisons principalement des galettes de blé noir et des crêpes au froment. C’est véritablement la graine de sarrasin (ou blé noir), typique de la région bretonne, qui donne son caractère à nos galettes.
Quelle relation entretenez-vous avec vos producteurs ?
Une relation de confiance, qui est essentielle. En 2016, nous avons signé un pacte avec eux : « Blé agri-éthique ». Grâce à cela, ils sont assurés d’être rémunérés au prix juste et ainsi vivre de leur production. Cette démarche se veut aussi respectueuse de l’environnement.
Quelle est votre recette préférée ?
Une galette 100 % bretonne : andouille de Guémené et crème fraîche !