En cours de chargement...

Beauté : quelle protection solaire pour moi ?

Le soleil fait du bien au moral, mais n’est pas le meilleur ami de la peau. C’est pourquoi il est absolument essentiel de bien se protéger des UV. Quelle protection solaire choisir parmi l’étendue des produits disponibles ? Crème, lait, fluide, gel… spray, mousse, aérosol… indices étendus de 15 à 50++… comment faire le tri et savoir ce qui est bien pour soi-même ?

La première chose à faire est de déterminer son phototype de peau, c’est à dire la façon dont votre peau va répondre à l’action des rayons du soleil. Connaître votre phototype vous permettra de choisir la protection la plus efficace pour vous.

Déterminer son phototype

Pour faire simple, il existe 6 phototypes, déterminés selon votre carnation de peau, votre couleur de cheveux, et votre capacité à attraper un coup de soleil ou au contraire à déclencher la montée du bronzage.

Le phototype I correspond aux peaux très pâles, fragiles et intolérantes au soleil, qui ont besoin d’un indice 50 en permanence et à la moindre exposition solaire.

Les phototypes II et III correspondent aux peaux claires et sensibles qui bronzent un peu, et nécessitent un indice 50 aux premières expositions, puis peuvent descendre à 30 au bout de quinze jours.

Les phototypes IV sont les peaux normales, qui bronzent plutôt facilement. Un indice 30 peut leur suffire à condition de le renouveler souvent.

Enfin, les phototypes V et VI correspondent aux peaux métisses et noires, qui peuvent opter, avec précaution et renouvellement régulier, pour des indices 15 ou 20.

Crème, spray, huile, gel… je m’y perds !

Maintenant que vous connaissez votre phototype et donc les indices de protection que vous pouvez utiliser, il reste à choisir la forme concrète de votre protection solaire. Là, c’est surtout une question de goût et de sensation qui rentre en jeu.

La crème sera souvent plus dense et compacte que le lait, qui lui fond plus facilement sur la peau. Souvent, pour faire simple, on se tartine le corps d’un lait pour aller plus vite, mais on choisit la crème pour le visage, pour se sentir mieux protégé. En tout état de cause, un indice 50 reste un indice 50, que ce soit sous forme de lait ou de crème, mais la formule plus crémeuse nous fera appliquer un peu plus de produit, du fait de son étalage moins fluide.

Les sprays sont pratiques pour aller vite, et surtout pour accéder aux zones difficiles, comme le dos, l’arrière des jambes…

Les huiles peuvent séduire par leur glissant, et par l’effet légèrement satiné qu’elles procurent à la peau. Elles sont particulièrement appréciées sur une peau déjà bronzée, car cela fera ressortir le hâle.

Enfin, il existe depuis peu des brumisateurs de protection solaire. Ceux-ci sont plutôt à réserver pour les usages ponctuels et rapides (un déjeuner en terrasse) plutôt qu’une journée complète à la plage. Mais ils dépannent impeccablement.

Et n’oubliez pas : ces conseils sont applicables pour les adultes, mais il est important de protéger nos enfants avec une protection 50+, quel que soit leur type de peau, afin de justement bien protéger celle-ci et lui laisser le temps de faire ses armes, au fur et à mesure que l’enfant grandit.

N'oubliez pas de vous hydrater afin d'apaiser votre peau après chaque exposition au soleil !

Découvrez notre gamme de soins solaires Cosmia vendus en magasins (hypermarchés, supermarchés et My Auchan) : lait protecteur, spray protecteur, crème visage, lait après-soleil, huile irisée après-soleil. 

Retrouvez les produits sur Auchan.fr :

VICHY IDEAL SOLEIL SPF50+ Spray solaire 200 ml
14,9
LA ROCHE POSAY ANTHELIOS XL SPF 50+ Stick solaire lèvres 4.7 ml
7,9
VICHY IDEAL SOLEIL SPF50 Brume solaire hydratante invisible 200 ml
16,9
BIODERMA PHOTERPÈS SPF 50+ Stick labial Très haute protection 4 g
7,7
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Mes produits solaires essentiels de l’été Cosmia

Vous aussi, vous allez voyager léger cette année ? Alors n’emportez que l’essentiel de …

Article Le vrai-faux des protections solaires

Enquêtes d’associations de consommateurs, innovations et conseils des copines, tous les …

Article Masques cheveux : 3 soins maison qui nourrissent vraiment

Si toute l’année nos cheveux ont besoin d’être chouchoutés, en été, plus que jamais, il …