En cours de chargement...

Bébé de 6 mois à 1 an : quels jouets choisir ?

Dès 6 mois, Bébé commence à être plus dégourdi. Il devient encore plus curieux et commence à s’asseoir. Son désir de connaître l’univers qui l’entoure s’affirme et il découvre les nouvelles capacités de son corps.

Votre bébé va d’ailleurs commencer à ramper, à se mettre debout et, peut-être, à faire ses premiers pas. À travers ses jouets, vous pourrez combler sa soif d’apprendre et d’explorer.

Voici les 10 jouets pour bébé de 6 mois à 1 an qui feront assurément le bonheur de votre enfant.

Comment choisir les jouets pour bébé de 6 mois à 1 an ?

Au-delà de 6 mois, l’enfant souhaite tout toucher, tout manipuler et tout porter à sa bouche. Très vite, il va vouloir tester, ouvrir, vider, remplir… Son univers s’ouvre un peu plus à lui, notamment grâce à sa nouvelle capacité à se déplacer tout seul. En lui achetant des jouets, tenez donc compte de son évolution. Faites en sorte de lui offrir des jouets adaptés à son âge (la plupart des jouets de 0 à 6 mois ne lui conviendront plus) et qui sont sécurisés et conformes aux normes en vigueur.

1. Les jouets à empiler

Ce type de jouet se trouve en tête de liste des favoris des tout-petits dès l’âge de 6 mois. Bébé affiche un réel plaisir à empiler des anneaux ou des cubes sur leur support. Il peut s’agir d’éléments en plastique, en bois ou encore en tissu, permettant de stimuler les sens de Bébé. Commencez par lui proposer des matières douces et réservez les matériaux durs lorsqu’il sera plus grand et maîtrisera mieux la préhension des objets.

2. Les jouets à encastrer

Dans le même registre que les modèles à empiler, ce type de jouet fait appel à la motricité et sollicite l’intelligence de Bébé. Il apprend à emboîter et développe sa capacité d’adaptation.

3. Le tableau d’activités

Ce jouet très complet stimule tous les sens de votre bébé. Il propose plusieurs activités attrayantes qui lui révèlent de nombreuses nouveautés : des miroirs, des roues, des bouliers, des couleurs, des sons et même des mots.

4. L’anneau de dentition

L’anneau de dentition est à la fois divertissant et pratique. En plus d’amuser Bébé avec ses couleurs chaudes, il soulage le tout-petit lors des poussées dentaires. Ce dernier améliore en plus sa coordination en s’habituant à porter cet objet à sa bouche.

5. La boîte à musique

Pouvant être utilisée dès la naissance, la boîte à musique séduit Bébé par ses douces mélodies. Les modèles sous forme de doudou et qui intègrent une veilleuse sont encore plus appréciés. C’est un jouet dont votre bébé ne pourra plus se passer. Aujourd’hui, on retrouve des modèles de boîtes à musique dotés de capteurs qui s’activent automatiquement lorsque le tout-petit fait du bruit ou se met à pleurer.

6. Les petites balles

Les petites balles vont faire le bonheur de votre bébé. Il s’amuse beaucoup à les prendre dans ses petites mains, à les faire rouler et à les lancer. Pour les plus petits, il vaut mieux s’en tenir aux balles en tissu. Vous pourrez ensuite évoluer vers les modèles en plastique.

7. La peluche

Ce jouet est également présent dès la naissance. D’ailleurs, à 6 mois, votre enfant aura déjà sa peluche préférée qui aura hérité du statut de doudou. C’est un jouet qui est cher à son cœur et qui a le don de le rassurer.

8. Les imagiers

Toujours avide de nouvelles connaissances, Bébé apprécie tout particulièrement les imagiers qui lui présentent différents univers : les fruits, les animaux, les couleurs, les chiffres, la famille… Une fois encore, on commence par les imagiers en tissu avant de basculer vers ceux en carton.

9. Les jouets de bain

Le bain est un moment que Bébé apprécie tout particulièrement. Comme il maîtrise beaucoup mieux la préhension, vous pouvez lui offrir des jouets pour ce moment spécial. Il prendra plaisir à tenir les jouets de bain et à les lancer dans l’eau. Moment de rires assurés !

10. Le tapis d’éveil

Le tapis d’éveil continue à émerveiller Bébé jusqu’à sa première année. C’est un accessoire que l’on peut utiliser de sa naissance jusqu’à l’âge de 1 an et même après. Bébé est toujours fasciné par les couleurs et appréciera d’y retrouver ses jouets favoris.

Pour que les moments de jeu de votre bébé restent des instants de plaisir, faites en sorte de lui offrir des jouets de bébé de 6 mois à 1 an sécurisés qui ne risquent pas de le blesser et qui éveillent ses sens.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Fabriquez un hochet lapin avec un anneau

Facile à réaliser, mignon, tendance et très sympa pour les bébés, voici comment fabriquer …

Guide d'achat Bien choisir la barrière de sécurité pour bébé

Ça y est, votre petit bout se déplace ? Certes, en rampant pour l’instant, mais il se …

Guide d'achat Siège auto Auchan Comptine ISOFIX pour une sécurité optimale

La marque Auchan Comptine a conçu pour vous deux sièges auto avec fixation isofix afin …