En cours de chargement...

Bébé a la diarrhée : comment le soulager ?

Le système digestif de Bébé est immature pendant quelques mois après la naissance. Cependant, Bébé a des selles plusieurs fois par jour. Lorsqu'il est nourri au sein, les selles présentent une couleur jaunâtre. S'il est nourri au biberon, elles ont un aspect marron et sont plutôt molles. En cas de diarrhée, ses selles sont liquides et abondantes. Quelques gestes et précautions doivent être pris pour le soulager.

Bébé a la diarrhée : pourquoi ?

L'apparition de la diarrhée peut être imputée à plusieurs facteurs :

  • une allergie alimentaire
  • la gastro-entérite
  • une poussée dentaire
  • une otite ou autre maladie

Si votre bébé a moins de six mois, que ses selles sont très fréquentes ou durent plus de deux jours, que vous constatez qu'il y a du sang dans les selles ou que Bébé a perdu plus de 5 % de son poids, n'hésitez pas à consulter rapidement un pédiatre.

Bébé a la diarrhée : attention à la déshydratation !

Le risque le plus élevé lorsqu'un bébé a la diarrhée, est la déshydratation. En effet, l'émission de selles liquides entraîne une fuite de sels minéraux tels que le sodium et le potassium ainsi que l'eau ! Le corps étant composé à 70 % d'eau, en fonction de son poids Bébé va rapidement se déshydrater s'il a la diarrhée. Cela peut être d’autant plus rapide si cette dernière s'accompagne de fièvre / de vomissements. Il s’agit donc de surveiller attentivement son état et de prendre les précautions nécessaires

Bébé a la diarrhée : comment réagir ?

Le premier reflex à avoir est de surveiller le poids de Bébé. C'est un bon indicateur de déshydratation comme énoncé plus haut. Afin de lutter contre la déshydratation, vous pouvez administrer à votre enfant, des solutés de réhydratation orale (SRO). Constitués de poudre, ils sont faciles à reconstituer avec de l'eau. Les SRO contiennent des sels minéraux, afin de pallier les pertes engendrées par la diarrhée.

Il est préférable de les faire boire par petites quantités, à la cuillère et lentement tout au long de la journée, afin d'éviter que Bébé ne vomisse.

Sur un plan alimentaire, si Bébé est allaité, vous pouvez continuer sans vous inquiéter. S'il est nourri au biberon, évitez le lait pendant les quatre premières heures qui suivent le début des épisodes. Il est préférable d'axer sur la réhydratation.

En cas de suspicion d'allergie alimentaire, un lait sans lactose sera prescrit par le médecin.

Si votre petit-bout a plus de six mois, vous pouvez mixer des bananes ou des carottes cuites et lui les servir.

Bébé a la diarrhée : protégez sa peau !

Les selles liquides agressent la peau de bébé. Il est important de protéger sa peau, afin d'éviter l'apparition de rougeurs et de lésions. Veillez donc à bien nettoyer la peau de bébé, après chaque selle. Séchez bien la zone nettoyée puis appliquer une crème protectrice, type pâte à l'eau. 

Article rédigé par un professionnel de santé. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Au parc avec bébé : j’emporte quoi ?

Avec les beaux jours, les promenades au parc ou au square avec bébé se multiplient. Mais …

Article Comment aider bébé à bien digérer ?

Coliques, renvois ou simples difficultés à digérer, les nourrissons connaissent souvent …

Article Les taches de naissance de Bébé

Certains bébés naissent avec des marques caractéristiques visibles sur la peau. Les …