En cours de chargement...

Bébé au fil des mois : De 0 à 3 mois

Les premiers mois de Bébé sont à vivre comme une prolongation de la grossesse : Bébé est fragile, car immature. Son sommeil, son système immunitaire, sa digestion ou encore sa thermorégulation : rien de tout cela ne lui permet encore d'être autonome et en sécurité sans les soins d'un adulte. De votre côté, vous avez aussi besoin de prendre soin de vous. Il faut vous protéger durant cette période en veillant à vous reposer, à prendre le temps de découvrir votre bébé et vivre vos premières adaptations de parents.

Développement

Il apprend à tenir sa tête, il aime bouger ses jambes et ses bras pour apprécier son corps dans l'espace. Il sait suivre du regard, tourner la tête lorsque vous l'appelez, porter les mains à sa bouche. Tonique lors de ses périodes d'éveil, le portage contre vous est ce qu'il préfère. N'ayez pas peur de lui donner l'habitude d'être porté souvent dans les bras, il naît avec ce besoin et c'est bon pour stimuler son équilibre ! Le toucher et l'odorat sont les sens les plus développés chez votre bébé. Permettez-lui de se sentir rassuré en le portant contre vous en peau à peau par exemple à la sortie du bain. Son développement sensoriel, mais aussi affectif n'en sera que meilleur ! Un mobile placé au-dessus de la table à langer ou du lit l’intéressera beaucoup, mais ce qu'il préfère c’est capter votre regard !

Alimentation

Durant les premiers mois de Bébé il lui faudra du lait, du lait et rien que du lait, que ce soit votre lait ou du lait en poudre.

Au biberon essayez de trouver et de garder la marque qui lui convient. Veillez également à maintenir ses biberons propres et pensez à lui proposer une sucette pour combler ses besoins de succion entre les tétées. En effet il faut que Bébé patiente au minimum 3 heures entre chaque biberon.

Au sein c'est plus intuitif. Les tétées seront souvent nombreuses, parfois fractionnées, et comme votre lait se digère très vite, inutile de le faire patienter. Proposez les deux seins le premier mois à chaque tétée, cependant, si vous avez beaucoup de lait, certaines tétées se feront sur un seul sein dès la montée de lait. Les tétées nocturnes sont les plus nutritives, et cela ne va pas arranger votre repos ! N'hésitez pas à demander de l'aide la nuit pour vous occuper de bébé et essayez de vous allonger en même temps que lui lorsqu'il fait la sieste. Les tâches ménagères attendront un peu, et puis le désordre passager dans la maison est bon signe ! Durant les premiers mois de Bébé, c'est une très sage décision de faire passer les gens avant les choses : vous tissez ainsi des liens affectueux solides qui lui serviront de base pour affronter le monde !

Rythmes

Durant les premiers mois de Bébé, pour l'aider à différencier le jour de la nuit, essayez de chuchoter et de garder les lumières tamisées lorsque vous devez vous occuper de lui durant la nuit. De courtes périodes d'éveil alternent avec des phases de sommeil souvent agité. En effet c’est ce sommeil « paradoxal » qui permet au cerveau de bien grandir. À cet âge rien n'est plus normal que de bouger ses paupières en dormant ou varier le rythme de sa respiration, Bébé rêve et il grandit !

Et surtout, n’écoutez pas les précédentes générations qui auront tendance à vous dire : « Mais tu le prends trop à bras, tu vas en faire un capricieux ! ». Votre bébé est fait pour être aimé et vous n'avez pas à craindre de le gâter en le prenant trop ou en répondant à ses pleurs, au contraire ! Ecoutez-vous.

Idée

Osez le porte-bébé. Les écharpes sont les porte-bébés les plus confortables, mais il en existe d'autres. Choisissez celui qui vous plaît et qui permet à votre bébé d'avoir le dos arrondi. Durant la première année de Bébé, son dos ne se fatigue pas s’il reste bien arrondi lorsqu'il est installé dans le porte-bébé. Vous aurez les mains libres tout en permettant à Bébé de combler son besoin intense de proximité ! À essayer absolument.

Bébé au fil des mois : de la naissance à 12 mois

Bébé au fil des mois : 3 à 6 mois

Bébé au fil des mois : 6 à 9 mois

Bébé au fil des mois : 9 à 12 mois

Article rédigé par un professionnel de santé. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Guide d'achat Bien choisir la barrière de sécurité pour bébé

Ça y est, votre petit bout se déplace ? Certes, en rampant pour l’instant, mais il se …

Article Comment se manifeste la roséole infantile ?

La roséole infantile est une maladie virale qui touche les enfants âgés entre six mois et …

Article Bébé ne veut pas prêter ses jouets !

« Non », « C’est à moi » sont devenues depuis quelque temps les expressions préférées de …