En cours de chargement...

Bébé au fil des mois : De 3 à 6 mois

A 3 mois, Bébé grandit et s’éveille jour après jour. De plus en plus conscient du monde qui l’entoure, vous pouvez observer qu’il aime vous regarder, vous écouter. Maintenant qu’il différencie les moments de sommeil et les moments avec vous, n’hésitez pas à le stimuler avec des petits jeux.

Développement 

Bébé sourit, gazouille, et vocalise beaucoup à cet âge. Il aime qu'on le tienne assis, adore agiter ses jambes et ses bras : c'est le moment d'investir dans un tapis d'éveil ! Si vous avez d'autres enfants en bas âge, un parc pour Bébé peut lui permettre d'avoir un espace sécurisé d'où il pourra vous observer. Il adore vous suivre des yeux ! Intéressé par chacun de vos gestes, il veut découvrir un maximum d'objets et de matières. Les différentes textures, températures, densités, couleurs ou les différents goûts : tout passe par sa bouche ! Gardez un œil sur ce qu'il arrive à attraper pour éviter les accidents. Il aimera aussi écouter de jolies berceuses. Offrez-lui un cd du label enfance et musique, cela vous donnera l'occasion de redécouvrir des comptines et les mélodies l'aideront à développer une oreille musicale.

Alimentation

Au biberon, le rythme des repas est généralement bien installé et vous savourez peut-être déjà le plaisir de dormir plusieurs heures consécutives la nuit.

Au sein, si la prise de poids est bonne, c'est que vous avez trouvé votre vitesse de croisière, bravo ! Si les tétées nocturnes sont nombreuses, essayez de proposer une ou deux tétées supplémentaires le soir tard. Courage, tous les enfants finissent par dormir la nuit !

Facilement distrait par la vie des gens qui l'entourent, Bébé peut se montrer moins intéressé par les repas à cet âge. Certains bébés très curieux auront vraiment besoin de calme durant la tétée, que ce soit au sein ou au biberon. Le milieu de la première année de Bébé est la période idéale pour commencer l'introduction des solides.

Rythmes

C'est le moment d'instaurer un rituel du coucher sécurisant et agréable pour votre bébé. Profitez-en pour choisir un doudou, et prenez-en deux pour pouvoir le remplacer facilement.

À cet âge votre bébé peut être gêné par des coliques. Pas de panique, c'est une période difficile à passer. Ce qui vous aidera le plus c'est d'avoir du relais à la maison pour souffler un peu. Garder patience et beaucoup de douceur pour accompagner Bébé, cela lui montrera que vous êtes là pour lui même lorsqu'il se montre inconsolable !

Idée

Le temps passe vite : imprimez vos meilleures photos. Si vous n'avez pas fait d'album de naissance vous avez encore du temps pour conserver une trace écrite de cette première année de Bébé.

Bébé au fil des mois : de la naissance à 12 mois

Bébé au fil des mois : 0 à 3 mois

Bébé au fil des mois : 6 à 9 mois

Bébé au fil des mois : 9 à 12 mois

Article rédigé par un professionnel de santé. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Guide d'achat Bien choisir la barrière de sécurité pour bébé

Ça y est, votre petit bout se déplace ? Certes, en rampant pour l’instant, mais il se …

Article Comment se manifeste la roséole infantile ?

La roséole infantile est une maladie virale qui touche les enfants âgés entre six mois et …

Article Bébé ne veut pas prêter ses jouets !

« Non », « C’est à moi » sont devenues depuis quelque temps les expressions préférées de …