En cours de chargement...

Bébé au fil des mois : De 6 à 9 mois

A l’âge de 6 mois, Bébé entre dans une nouvelle période, les dents et les cheveux poussent. Ses gestes deviennent de plus en plus élaborés, il secoue la main pour dire au revoir. Il essaye de communiquer avec vous en babillant. Répondez-lui pour montrer l’intérêt que vous lui portez.

Développement

Les périodes d'éveil se font plus longues et Bébé aime découvrir le monde. N'hésitez pas à fréquenter des lieux adaptés aux tout-petits : haltes-jeux, ludothèques et bibliothèques. Tous ces lieux présentent souvent un coin bébé où il fera ses débuts de socialisation en votre compagnie. Il sait maintenant se retourner, parfois se mettre assis tout seul, et aime qu'on l'aide à se tenir debout ! Le bain devient généralement un grand moment de détente ou d'éclaboussures ! Bébé aime écouter de la musique et découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux paysages...

Alimentation

C'est le début du plaisir des repas en famille ! Souvent, Bébé veut absolument participer et toucher à tout ce que vous lui présentez. Cette découverte tactile est fondamentale pour que votre enfant soit acteur de son alimentation. Faites-lui donc confiance et permettez-lui ce travail d'exploration sans le fâcher. Une astuce consiste à lui laisser aussi une petite cuillère pendant que vous lui donnez son repas. Variez rapidement les goûts et les saveurs pour lui offrir la possibilité de s'habituer à des dizaines d'aliments différents. Aidez-vous d'un tableau d'introduction des solides et pensez à investir dans une chaise haute pour qu'il puisse être avec vous à table.

Les poussées dentaires peuvent être soulagées grâce à l'homéopathie (parlez-en à votre pédiatre ou votre médecin). Bébé aimera mâcher différents jouets et anneaux de dentition pour soulager son inconfort (nous vous proposons quelques astuces afin de soulager les dents de bébé).

Rythmes

Durant cette première année de Bébé, c’est votre constance dans les horaires des repas, du coucher et des promenades qui vont lui donner les repères dont il a besoin. Sans tomber dans la rigidité, restez cohérents pour structurer ses journées.

Bébé adore partager des périodes de jeu avec les membres de sa famille. C'est le moment de sécuriser l'environnement de bébé. En effet, dans quelques semaines la maison tout entière sera son terrain de jeux favori et le jardin son monde entier ! Pour le protéger, apprenez à sécuriser votre maison.

Idée

Pensez à trier ses vêtements et affaires. Vendre d'occasion est toujours plus intéressant quand c'est encore à la mode ; et puis cela vous permettra de faire le point sur ce qui manque à votre bébé !

Bébé au fil des mois : de la naissance à 12 mois

Bébé au fil des mois : 0 à 3 mois

Bébé au fil des mois : 3 à 6 mois

Bébé au fil des mois : 9 à 12 mois

Article rédigé par un professionnel de santé. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Guide d'achat Bien choisir la barrière de sécurité pour bébé

Ça y est, votre petit bout se déplace ? Certes, en rampant pour l’instant, mais il se …

Article Comment se manifeste la roséole infantile ?

La roséole infantile est une maladie virale qui touche les enfants âgés entre six mois et …

Article Bébé ne veut pas prêter ses jouets !

« Non », « C’est à moi » sont devenues depuis quelque temps les expressions préférées de …