En cours de chargement...

Bébé au fil des mois : De 9 à 12 mois

Bébé vous comprends mieux chaque jour, il tient désormais compte de votre avis avant d’agir. Il cherche à développer son autonomie en reproduisant vos mouvements.Encouragez le pour qu'il est envie de recommencer.

Développement

Bébé a très envie de se déplacer et de participer à vos activités, et il vous le fait savoir ! N'hésitez pas à le laisser explorer son environnement, avec votre aide et votre surveillance il ne risque rien. Cela le stimulera et l'aidera à prendre confiance en lui ! Marcher pieds nus est excellent pour permettre aux muscles des pieds de fonctionner librement, et quel plaisir sensoriel de découvrir aussi différents sols (herbe, sable, tapis, etc.) !

Alimentation

Variez les saveurs en respectant les bonnes recommandations alimentaires, faites du repas un moment de calme, d'échange et de partage.

Rythmes

Parfois, ce qui semblait acquis est remis en question, les premières explorations autonomes de son environnement sont génératrices de beaucoup de sensations et d'émotions, le sommeil peut se fragiliser. C'est aussi un âge où Bébé a naturellement peur des inconnus, accueillez ses émotions sans dramatiser ni chercher à le protéger. En effet, vous ne laissez pas n'importe qui s'occuper de votre bébé, et votre famille et amis proches aideront Bébé à dépasser ses peurs.

Idée

Une petite fête d'anniversaire s'impose ! Petits ou grands cadeaux, n'hésitez pas à donner une liste où chacun peut trouver de quoi faire plaisir à bébé et à vous-même. Jouets de bain, bons d'achat, décoration pour la chambre, équipement pour les promenades avec bébé, vêtements ou encore musique pour Bébé, il y a le choix ! Et pourquoi pas une séance photo en famille ?

La première année de Bébé est le début de votre plus grande histoire d'amour ! Profitez de l'expérience des autres parents pour trouver votre propre style de parentage, en restant à l'écoute de votre bébé vous ne pouvez pas vous tromper !

Bébé au fil des mois : de la naissance à 12 mois

Bébé au fil des mois : 0 à 3 mois

Bébé au fil des mois : 3 à 6 mois

Bébé au fil des mois : 6 à 9 mois

Article rédigé par un professionnel de santé. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Guide d'achat Bien choisir la barrière de sécurité pour bébé

Ça y est, votre petit bout se déplace ? Certes, en rampant pour l’instant, mais il se …

Article Comment se manifeste la roséole infantile ?

La roséole infantile est une maladie virale qui touche les enfants âgés entre six mois et …

Article Bébé ne veut pas prêter ses jouets !

« Non », « C’est à moi » sont devenues depuis quelque temps les expressions préférées de …