En cours de chargement...

Bébé boude ses repas : astuces pour le faire manger

Curieux de tout, votre enfant a bien du mal à se concentrer quand vient le moment du repas. Un rien le distrait ! Afin que le repas ne se transforme pas en bras de fer, voici quelques astuces pour s’assurer un moment calme et détendu.

Repas de bébé : s’assurer que tout va bien

Votre bébé n’arrête de pas de gigoter, il fait tout pour éloigner la cuillère ou le biberon que vous présentez : peut-être qu’il essaie de vous dire quelque chose. Est-il bien installé ? Couve-il une petite maladie ? Veut-il manger autre chose, ou pas du tout ? L’important est de ne pas céder au stress ou à l’énervement.

Faire du repas un moment calme et convivial

Le moment du repas doit être une bulle d’échange. Pour cela, éteignez la télévision et mettez votre téléphone en mode silencieux. Tenez également à l’écart les jouets. Si votre enfant a du mal à manger, inventez une histoire, le coup de l’avion marche toujours !

Pour rendre le repas encore plus agréable, misez sur une jolie vaisselle adaptée à l’enfant. Couleurs, matières non glissantes, gobelet avec un bec ou assiette avec ventouse : tout est fait pour lui faciliter le repas.

Pensez également à soigner la présentation : on peut comprendre qu’une bouillie ne lui donne pas très envie !

Si votre enfant tient absolument à y mettre ses petites mains, ne l’en privez pas. C’est aussi comme ça qu’il découvre ce qu’il mange et qu’il peut l’appréhender si c’est un nouvel aliment.

Et si mon bébé refuse de manger ?

Rien ne sert de le gronder ni de faire du chantage : manger doit être un plaisir et non une frustration. Incitez-le à goûter sans le forcer, et félicitez-le quand il le fait. Le fait de voir d’autres personnes manger ce qu’il refuse peut également l’encourager à en faire de même.

Enfin, ne prenez pas ce refus pour une réponse définitive. N’hésitez pas à lui présenter à nouveau un aliment sous des formes différentes plusieurs fois. Certains enfants peuvent détester les carottes crues mais les adorer quand elles sont cuites. Ne vous découragez pas !

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Bonjour Ladyleeloo59, avez-vous consulté votre médecin ou pédiatre ? C'est certainement ce qu'il y a de mieux à faire. En effet, chaque cas est particulier :-) Votre pédiatre ou médecin saura vous rassurer et vous indiquer des conseils adaptés à votre bébé.
Vous nous tenez au courant ?

je precise qu il va tres bien et qu il recrache aussi un peu de lait alors qu avant pas du tout ...

bonjour mon bb de 3 mois pese 7.5 kg il se porte bien ! depuis 10 jours il ne boit plus entierement ses biberons de 180 ml comme avant ... il boit 90 , 120 , 150 ... pensez vous qu il a pris du poids trop vite et qu il est gavé ? merci

Nos recommandations
Article Stérilisation des biberons et des tétines : qu’en penser ?

Si la stérilisation des biberons et des tétines a été longtemps ancrée dans les habitudes …

Guide d'achat Comment bien choisir le bavoir de bébé ?

Totalement indispensable pour préserver les vêtements de bébé, le bavoir est un allié de …

Article Comment conserver les repas de bébé ?

Vous avez pris des nouvelles résolutions pour protéger bébé de la mauvaise alimentation. …