En cours de chargement...

Bébé crapahute, et si vous sécurisiez votre maison ?

Les accidents domestiques peuvent être la source de petits comme de grands bobos pour les tout-petits. Vigilance et prévoyance sont alors deux facteurs essentiels pour limiter les risques d'accident. Installer des éléments de sécurité permet alors à bébé de profiter de la maison en toute tranquillité.

Faire une check-list des besoins en sécurité

Les parents sont souvent étonnés de la vitesse à laquelle leur enfant grandit et les capacités qu’il acquiert en un temps record. Alors, comme dit le dicton « mieux vaut prévenir que guérir » et il est conseillé de faire un inventaire de tous les besoins nécessaires pour sécuriser sa maison pour bébé.

D’abord, il faut faire une liste des besoins pour chaque partie de la maison : chambre, cuisine, salon… Les dangers y sont différents et il existe des éléments de sécurité spécifiques pour chacune de ces pièces. Attention à ne pas oublier les lieux de passage comme les escaliers, les portes, les fenêtres ou les marches. Ces installations sécurisées vont vite devenir indispensables pour rassurer les parents et feront partie des accessoires du quotidien dans la vie de bébé.

Sécuriser sa maison pour Bébé : le b.a.-ba

En kit ou à l’unité, le premier bon réflexe est de vérifier les normes de sécurité (NF ou européennes) des accessoires. Afin de sécuriser la maison pour bébé, certains éléments sont incontournables tels que :

  • cache-prise
  • protège-coin sur les tables
  • bloque-placard ou bloque-tiroir pour éviter l’accès aux couverts, assiettes, verres qui peuvent casser ou aux produits dangereux comme les médicaments ou produits de nettoyage
  • parc pour bébé qui est un espace de jeux et d'éveil sécurisé
  • babyphone qui permet d'écouter bébé à distance

Ces éléments sont faciles à installer, parfois adhésifs, et on les trouve en plastique blanc, de couleur ou transparent pour se fondre dans le décor. Si la maison possède des escaliers, la barrière de sécurité est indispensable en haut et en bas des marches, trop d’accidents sont encore dus à des chutes dans les escaliers. Il est également recommandé d'installer une porte pliante avec loquets qui protège l'accès à la cuisine, zone très dangereuse pour la vie de bébé.

Les dangers sont aussi à l’extérieur

Et parce que le jardin ou la terrasse font aussi partie de la maison, il ne faut pas négliger les dangers qui peuvent s’y trouver d’autant plus s’il y a une piscine. Comment rendre la vie de bébé plus douce quand on a un « apprenti cascadeur » chez soi ? Les chutes seront moins douloureuses avec un bonnet de protection, on peut même les éviter grâce au harnais de maintien. Les baignades doivent être toujours accompagnées d’une bouée ou d’un gilet de natation adapté à la taille et à l’âge de l’enfant. Enfin, la sécurité c’est aussi la santé, et si le soleil est au rendez-vous, on protège bébé avec un t-shirt, des lunettes, une crème solaire et une casquette anti-UV.

Pour bien accueillir bébé, soyez vigilant, un petit passage en revue de tous les dangers permettra d’installer une sécurité efficace dans la maison, et pour longtemps.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Guide d'achat Bien choisir la barrière de sécurité pour bébé

Ça y est, votre petit bout se déplace ? Certes, en rampant pour l’instant, mais il se …

Guide d'achat Siège auto Auchan Comptine ISOFIX pour une sécurité optimale

La marque Auchan Comptine a conçu pour vous deux sièges auto avec fixation isofix afin …

Article La première rentrée à l’école maternelle

Le jour J arrive à grands pas, bébé a grandi et il doit maintenant se rendre à l’école. …