En cours de chargement...

Bébé cuisine son premier gâteau au chocolat

Le palais de bébé est habitué aux saveurs sucrées, il apprécie donc particulièrement les gâteaux et les bonbons … même si il ne faut pas en abuser !

Cet attrait pour le sucre est une opportunité pour développer chez bébé son envie de « mettre les mains à la pâte » et stimuler sa créativité.

Activité manuelle ludique et amusante, c’est l’occasion de lui faire découvrir de nouvelles saveurs et développer sa palette gustative.

Voici une recette de gâteau au chocolat accessible et facilement réalisable à 4 mains. Elle convient aux enfants âgé de deux ans et plus.

Le gâteau au chocolat : un succès assuré pour tous les gourmands !

Pour être certaine de faire plaisir à bébé, le gâteau au chocolat reste une valeur sûre. Voici une recette simple et rapide pour démarrer.

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180° degrés pendant 10 minutes.

Ensuite, montrez à bébé comment beurrer et fariner votre moule (en silicone). Coupez une noix de beurre, enveloppez la dans un papier essuie-tout, puis laissez le tartiner le moule à sa guise. Pour fariner, versez un peu de farine dans un tamis ou un chinois et accompagnez le geste de bébé. Protégez l’espace autour de vous pour les débordements de farine.

Dans un grand saladier, cassez 4 œufs, versez 150 grammes de sucre en poudre et incorporez progressivement 80 grammes de farine. 

Laissez bébé mélanger…tout en maintenant le saladier !

Ensuite, faites fondre 200 grammes de chocolat noir avec 150 grammes de beurre. Versez le mélange dans le reste de la préparation. Bébé peut reprendre son rôle de « mélangeur ».

Versez le tout dans votre moule et enfournez 20 minutes. Missionnez bébé pour qu’il surveille l’évolution de la cuisson. « Hummm ça sent bon le chocolat » !

Une petite astuce qui amusera d’autant plus bébé, l’utilisation d’accessoires, de décorations de pâtisserie (vermicelles colorés, petits animaux en sucre…) et de moules aux formes amusantes.

Réalisez la première toque de chef de bébé


Afin de responsabiliser bébé et de valoriser sa mission de chef cuisinier, vous pouvez facilement fabriquer une toque en papier. 

Voici les étapes à suivre : 

tout d’abord, mesurez le tour de tête de bébé, en prévoyant deux centimètres supplémentaires pour fermer la toque. Il faut une hauteur de bande de six centimètres environ. Fermez le bas de la toque à l’aide de ruban adhésif. 

Pour fabriquer le haut de la toque, découpez dans du papier crépon, un rectangle correspond à deux fois le tour de sa tête et de 35 centimètres de haut environ. Pliez le rectangle sur lui-même sans faire de marque. Prenez une des extrémités et pincez-la pour fermer la toque. Puis, scotchez cette extrémité. Retournez la toque et collez un cercle de papier sur la pointe de la toque (environ trois centimètres de diamètre). Enfin, aplatissez le dessus de la toque. Bébé est prêt à cuisiner !

Retrouvez d’autres recettes pour les P’tits chefs. Développez l’ambition de bébé au travers des recettes de plus en plus élaborées.

11  Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Génial les photos sa donne envie de tester ...
A défaut des enfants je ferais avec mes neveux !

On n'a pas encore essayé cette recette, ce sera pour la semaine prochaine!

N’hésitez pas à prendre des photos de cet instant et de les partager avec nous. :)

En effet très facile à réaliser et Miam!

Wahou, géniale !
Vous nous donnez des envies de chocolat!
Votre enfant s'est bien amusé ?

Ça donne faim ;)

Un gâteau à 6 mains, 2 loulous et maman, on a passé un bon moment!

Nos recommandations
Guide d'achat Comment bien choisir le bavoir de bébé ?

Totalement indispensable pour préserver les vêtements de bébé, le bavoir est un allié de …

Article Allaitement : comment sevrer Bébé ?

Sevrer bébé demande un peu de temps pour remplacer tranquillement les tétées les unes …

Article Le goût, un apprentissage passionnant pour bébé !

Votre bébé met à la bouche tout ce qui lui tombe sous la main ? C’est sa façon à lui de …