En cours de chargement...

Bébé est enrhumé, comment le moucher ?

Coup de froid, allergies, poussières, et très vite le nez de votre bébé s’en trouve bouché. Or, qui dit nez bouché dit difficulté à respirer et à dormir, voire complication de santé. Voici des moyens simples pour le soulager.

Naissance à 4 mois : préférez les méthodes douces pour moucher bébé

Utilisé trop tôt et de manière répétée, le mouche-bébé peut se révéler très agressif pour le nez de bébé et en particulier, sur ses muqueuses nasales.

Pour nettoyer son nez, répétez les gestes que l’on a dû vous montrer à la maternité : avec un coton, faites une petite mèche, introduisez-la délicatement dans une narine et tournez-la doucement. Faites une nouvelle mèche et recommencez sur l’autre narine.

Si le nez de votre bébé est très encombré, munissez-vous d’une dosette de sérum physiologique, allongez-le sur le dos, mettez sa tête de côté et glissez un mouchoir sous sa joue. Pressez la pipette de sérum physiologique dans la narine supérieure. Celui-ci devrait s’écouler par l’autre narine. Si ce n’est pas le cas, fermez la bouche de votre enfant pour l’encourager à souffler par le nez.

Mouche-bébé : oui, mais avec précaution

Le mouche-bébé, tout comme les sprays, décongestionne le nez mais reste agressif pour le nez des enfants. Il est donc à utiliser occasionnellement et avec précaution.

Le mouche-bébé par aspiration buccale est sans doute le modèle le plus connu. L’embout, muni d’un filtre, se place dans la narine, puis il suffit d’aspirer. Doté d’un embout jetable ou non, assurez-vous qu’il puisse être entièrement stérilisable.

Le mouche-bébé avec poire se présente sous forme de poire ou d’accordéon. Expulsez l’air qui s’y trouve, placez l’embout dans le nez puis relâchez pour aspirer.

Il existe également un mouche-bébé électrique, plus simple d’utilisation. Avant d’y avoir recours, habituez d’abord votre enfant à son bruit.

Enfin, nettoyez-lui régulièrement le nez, idéalement après la douche, pour éviter qu’un petit coup de froid ne se transforme en otite ou en bronchite.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Au parc avec bébé : j’emporte quoi ?

Avec les beaux jours, les promenades au parc ou au square avec bébé se multiplient. Mais …

Article A quel âge commencer le brossage des dents de bébé ?

Toutes blanches et toutes mignonnes, les premières dents de bébé lui donnent ce petit air …

Article Comment aider bébé à bien digérer ?

Coliques, renvois ou simples difficultés à digérer, les nourrissons connaissent souvent …