En cours de chargement...

Bébé fait de la fièvre, que faire ?

Il n’est ni rare, ni anodin que bébé fasse de la fièvre. Pour faire face à cette situation forcément inconfortable, découvrez quels sont les bons réflexes à avoir afin de ne pas paniquer… tout en restant vigilant !

Qu’est-ce-que la fièvre ?

Parents, sachez tout d’abord que la fièvre n’est pas une maladie, mais une réaction naturelle et utile de l’organisme pour se défendre contre une infection. Le plus grand inconvénient de la fièvre réside dans l’inconfort qu’elle génère.

Si bébé est un peu grincheux, fatigué, mange moins bien, que son sommeil est un peu agité, ou que vous le trouvez chaud, il vous faut prendre la température rectale. On vous recommande de bien veiller à attendre le signal sonore du thermomètre pour lire le résultat. La fièvre est définie par une température rectale au-dessus de 38°C.

On peut aussi prendre la température axillaire (à savoir sous le bras), mais ses chiffres indiqués sont 0.5°C en dessous de la température rectale. En revanche, la température tympanique (à l’oreille) ou frontale (avec des bandelettes) n’est pas très fiable chez bébé.

Pourquoi bébé fait-il de la fièvre ?

Le degré de la fièvre n’est pas lié à la gravité de la maladie. Le plus souvent, bébé fait de la fièvre à l’occasion d’une infection due à un virus, surtout lors des épidémies saisonnières (rhume, rhinopharyngite, etc.).

Il peut également s’agir d’une infection due à une bactérie (pneumonie, infection urinaire, etc.). C’est dans ces situations que les antibiotiques, prescrits par le médecin, vont aider à la guérison.

Enfin, sachez que bébé peut aussi faire de la fièvre en réaction à un vaccin. D’autres causes, plus rares, existent.

Comment faire baisser la fièvre de bébé ?

On vous préconise tout d’abord de ne pas trop couvrir bébé, l’habiller avec des vêtements légers, ou le laisser en body. Il est également important que sa chambre ne soit pas surchauffée, la température ambiante idéale étant de 18° à 20°C.

En situation de fièvre, n’hésitez pas à lui faire boire de l’eau (ou un soluté de réhydratation) car ses besoins sont plus importants qu’à l’habitude.

En revanche, on vous déconseille de donner un bain à une température un peu inférieure à celle du bébé, ou encore d’utiliser des poches de glace pour essayer de refroidir bébé, en raison d’un risque de malaise lors d’une variation brutale de température.

Les médicaments servent surtout à améliorer le confort du bébé : le PARACETAMOL en suspension buvable peut ainsi être utilisé seul en première intention. Il est toutefois nécessaire de bien respecter les doses et les intervalles entre les prises.

Bébé fait de la fièvre : quand consulter un médecin ?

Il est recommandé de consulter un médecin dans les cas suivants :

  • dès l’apparition de la fièvre si bébé a moins de 6 mois, ou s’il a une maladie chronique connue ;
  • si la fièvre est mal supportée malgré les premières mesures : bébé est amorphe, ses pleurs sont inconsolables, il ne veut pas manger ni boire ;
  • si bébé vomit, est gêné pour respirer, s’il a un teint ou un comportement inhabituels, si vous constatez l’apparition de tâches sur sa peau ;
  • si la fièvre dépasse 40.5°C, ou persiste plus de 2 jours ;
  • en cas de convulsion fébrile, qui survient lors d’une variation brutale de température : bébé devient pâle, se raidit, présente des mouvements saccadés des membres, et une perte de connaissance. Une convulsion dure rarement plus de 2 minutes, n’est pas douloureuse, mais très impressionnante. Il faut éviter que bébé se blesse (en se cognant ou en chutant). Si la convulsion se prolonge au-delà de 5 minutes, appelez le SAMU en composant le 15 au téléphone.

En résumé, soyez rassurés si bébé reste en bon état général quand il a de la fièvre, mais n’hésitez pas à consulter si vous êtes inquiets !

Cet article a été rédigé par notre équipe de professionnels en pédiatrie.
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article A quel âge commencer le brossage des dents de bébé ?

Toutes blanches et toutes mignonnes, les premières dents de bébé lui donnent ce petit air …

Article Comment aider bébé à bien digérer ?

Coliques, renvois ou simples difficultés à digérer, les nourrissons connaissent souvent …

Article Tableau de vaccination : quels vaccins faire et à quel âge ?

En matière de santé publique, la prévention des épidémies est un des principaux …