En cours de chargement...

Bébé au musée

Il y a des mois que vous n’avez pas été dans un musée ou voir une exposition. Et pourtant, avant c’était le rituel du dimanche avec votre amoureux. Seulement voilà, depuis que bébé est arrivé vous n’osez plus franchir la porte d’un espace culturel. Oubliez vos craintes, c’est parfaitement adapté à bébé. N’hésitez plus à l’emmener à la découverte de l’art !

Préparer sa visite au musée avec bébé

Les lieux culturels permettent de développer la créativité, la sensibilité et la curiosité de bébé. Afin qu’il soit le plus attentif possible vous devez, en amont, préparer votre visite. Mais comment choisir le musée ?

Privilégiez les musées de proximité

Lorsque Bébé se rend à plusieurs reprises dans le même endroit, les espaces deviennent un vrai terrain de jeux. Il traverse les univers et fait le lien entre les tableaux qu’il connait.

Les petites expositions sont plus faciles d’accès pour bébé sans qu’il soit bousculé ou effrayé par les jambes des amateurs d’art.

Rien ne sert de parcourir des kilomètres, bébé sera fatigué par la route et beaucoup moins attentif durant la visite.

Les expositions intéressantes pour bébé

Choisissez des œuvres intéressantes pour bébé, qu’il pourra comprendre seul. Les papiers découpés de Matisse sont des œuvres accessibles au niveau de bébé et stimulent sa créativité. 

Certaines expositions sont aussi inspirées des références culturelles de bébé. L’univers de Disney est souvent repris dans les œuvres.Traverser les détournements des œuvres du collectif « interduck » amusera bébé et vous permettra de plonger dans les œuvres connues de façon ludique.

Les musées spécialisés

Les musées cherchent à sensibiliser les publics de plus en plus jeunes, des ateliers sont mis en place pour les bébés à partir de 9 mois.

La visite

Le jour J est arrivé, vous emmenez enfin bébé explorer le monde artistique. Laissez-le vous guider dans l’exposition vers ce qui l’attire vraiment.

Stimulez son imagination en lui posant des questions face aux œuvres « Que vois-tu ? » « Qui sont-ils ? ». N’hésitez pas à mettre en scène les tableaux avec lui. N’ayez pas peur du ridicule, chacun interprète l’art comme il le ressent.

Si bébé ne s’exprime pas, n’hésitez pas à vous rendre dans une exposition où il sera acteur de sa visite. Ainsi il pourra toucher pour éveiller sa curiosité et ses sens.Les activités sensorielles permettent à bébé de faire le lien entre ce qu’il découvre et ce qu’il connait déjà.

Les visites sont fatigantes pour bébé, vous vous apercevrez que 30 minutes sont suffisantes pour le garder concentré.

Retour de la visite

Au retour de la visite, n’hésitez pas à faire verbaliser votre enfant, par le biais de photographies prises lors de la visite ou en le faisant dessiner son ressenti sur cette nouvelle expérience. Les boutiques des musées regorgent de livrets qui permettent à bébé de peindre « à la manière de… ».

Continuez la découverte en lui montrant d’autres œuvres de l’univers de l’artiste ou d’autres formes d’art en lien avec le sujet de l’exposition.

Des livres de littérature de jeunesse comme « Le Loup qui voulait devenir un artiste » peuvent également vous aider à ancrer une culture artistique à bébé. 

N’hésitez plus ! 

Pour plus d'information sur les musées pour les tout-petits.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Fabriquez un hochet lapin avec un anneau

Facile à réaliser, mignon, tendance et très sympa pour les bébés, voici comment fabriquer …

Article Randonnée avec bébé : comment bien s’équiper ?

C’est parti pour l’aventure ! Et cette fois-ci vous emmenez bébé avec vous. Vous vous …

Article Une veilleuse en forme de goutte

Une chouette idée déco pour la chambre de bébé qui, en plus, risque de vous rendre de …