En cours de chargement...

Bébé nageur, à la découverte de l'eau

Vous en avez souvent entendu parler mais vous ne savez pas précisément en quoi consistent les cours de bébés nageurs ? Zoom sur cette activité qui associe complicité et bien-être.

Une activité toute naturelle pour bébé

Lorsque les bébés naissent, ils savent déjà nager. En effet, ils ont encore le réflexe d’apnée des neuf mois immergés dans le liquide amniotique. Dans l’eau tiède des piscines des bébés nageurs, ils sentent comme de vrais petits poissons ! Les bébés nageurs sont proposés pour les tout-petits à partir de 4 mois.

Bébés nageurs : à quoi ça sert et comment ça se passe ?

Les séances se déroulent dans une eau chaude, avec les parents, et des jeux en quantité ! Le concept de bébés nageurs est de faciliter le contact de l’enfant avec les milieux aquatiques, de façon on ne peut plus ludique. De nombreux jeux et activités sont proposés, comme des tapis flottants, des frites, des planches, des ballons... Les bébés, en s’amusant dans l’eau n’en ont plus peur, apprennent à y évoluer et à contrôler leur respiration. Vous verrez rapidement les effets bénéfiques des bébés nageurs, notamment au moment du bain à la maison, où bébé ne rechignera plus à aller barboter ! Bien sûr, les équipes des piscines proposant ces séances se mettent à contribution en vous guidant sur des petits exercices pour favoriser l’éveil et le développement psychomoteur de bébé.

Bébé saura-t-il nager plus vite s’il va aux bébés nageurs ?

L’idée des bébés nageurs n’est pas de faire de votre enfant un futur champion de natation, ni un petit génie de la nage à six mois. Cette activité lui offre le bien-être et permet d’éviter la peur de l’eau. Il réalisera cependant des progrès, comme dans toute activité, mais chaque chose en son temps. Tout d’abord, en gardant bébé près de vous, le maître-nageur vous dira de l’immerger jusqu’au menton, puis vous lui apprendrez à se coucher sur le dos ou le ventre, sur un tapis flottant. Ensuite viendra l’immersion – le moment redouté par les parents angoissés ! – où bébé vous montrera qu’il maîtrise l’apnée. Et enfin, sur les conseils des professionnels et sous leur surveillance, vous pourrez laisser bébé aller sous l’eau de son propre chef ! Mais respectez toujours bien ses envies (et ses peurs) et les recommandations des professionnels. Quoi qu’il en soit, restez toujours en contact au moins visuel avec votre bébé pendant les séances de bébés nageurs, et restez détendus – si vous l’êtes, il le sera aussi.

Enfin, bien sûr l’activité de bébé nageur va aider votre enfant à apprendre à nager plus facilement qu’un autre. Cependant, pas de précipitation : avant 5 ans, la plupart des enfants présentent encore des difficultés de coordination. Laissez le temps à chacun d’apprendre à son rythme !

Les joies de l'eau pour bébé

L'eau participe au quotidien à l'éveil de bébé. Découvrant de nouvelles sensations, il gigote et développe ses sens pour se déplacer. …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Nos recommandations
Article Fabriquez un hochet lapin avec un anneau

Facile à réaliser, mignon, tendance et très sympa pour les bébés, voici comment fabriquer …

  • 7 J'aime
Guide d'achat Bien choisir la barrière de sécurité pour bébé

Ça y est, votre petit bout se déplace ? Certes, en rampant pour l’instant, mais il se …

  • 0 J'aime
Guide d'achat Quels jouets offrir pour un enfant de 2 à 3 ans ?

À 2-3 ans, votre enfant n’est définitivement plus un bébé. C’est la période des grands …

  • 3 J'aime