En cours de chargement...

Bébé passe du lit à barreaux au lit de “grand”

A peine le temps de dire « ouf » que voilà déjà notre chère tête blonde à l’étroit dans son lit à barreaux ! Et oui, ça pousse vite, ces petits bouts ! Voici nos conseils pour bien choisir son lit de « grand ».

A quel âge le changer de lit ?

Plus qu’une question d’âge, il s’agit plutôt d’une question de taille… et de débrouillardise ! Généralement, ce passage s’effectue à partir de deux ans. Mais vous aurez vite fait de savoir s’il faut le changer de lit : il escalade les barreaux et réussit – plus ou moins bien – à sortir de son lit et/ou il n’a tout simplement plus la place d’écarter les bras ! Si vous disposez d’un lit évolutif, n’oubliez pas de bien installer la barrière de sécurité. Si ce n’est pas le cas, suivez le guide !

Quel matelas et quel sommier choisir ?

En général, peu de casse-tête pour le sommier, il est fourni avec le cadre du lit sur les modèles enfant : les lattes sont déjà posées. Si le cadre est vendu seul, optez pour un sommier à lattes en bois.

Votre attention doit se porter nettement plus sur le choix du matelas. On le choisit plutôt ferme – mais pas trop dur, afin de bien maintenir la colonne vertébrale de l’enfant et ne pas entraver sa croissance. Le matelas en mousse, lui, sera plutôt réservé au couchage d’appoint, faut de maintien suffisant au niveau du dos. Pensez également à vérifier que le matelas est bien traité anti-acariens et antibactérien, et que bien sûr, il porte la mention « conforme aux normes de sécurité ».

Lit enfant : des options qui facilitent la vie (et le rangement)

Selon l’âge de votre tête blonde, vous ne pourrez pas vous permettre toutes les fantaisies : jusqu’à 6 ans, on oublie les lits superposés ou le lit mezzanine, bien trop dangereux pour les petits qui n’ont pas la notion du danger. Avant 6 ans, on opte plutôt pour des modèles classiques, ou à tiroir. Ce dernier offre l’avantage de ranger tout le joyeux bazar de la tribu, ou encore d’avoir un lit d’appoint, si un copain reste dormir – certains tiroirs pouvant accueillir un matelas.

Après 6 ans, on peut opter pour le lit mezzanine, parfait pour ajouter un bureau dans la chambre, ou installer un petit coin canapé. Le lit superposé sera, lui, l’idéal pour partager la chambre entre frères et sœurs sans se gêner. Ces derniers peuvent aussi accueillir des tiroirs sous le lit du bas, pour optimiser le rangement.

Préparez-le à ce changement

Associez bébé à son changement de lit en lui expliquant que c’est un événement dont il doit être fier. Emmenez-le pour le choisir avec vous, même si son attention risque d’être très vite attirée par autre chose. Ensuite, faites-le participer à l’installation dans sa chambre, proposez-lui de tester son lit de grand bien avant de le coucher. Et avant d’éteindre la lumière et de lui souhaiter bonne nuit, célébrez avec lui cette nouvelle étape !  

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Guide d'achat Bien choisir la barrière de sécurité pour bébé

Ça y est, votre petit bout se déplace ? Certes, en rampant pour l’instant, mais il se …

Guide d'achat Siège auto Auchan Comptine ISOFIX pour une sécurité optimale

La marque Auchan Comptine a conçu pour vous deux sièges auto avec fixation isofix afin …

Guide d'achat Quels jouets offrir pour un enfant de 2 à 3 ans ?

À 2-3 ans, votre enfant n’est définitivement plus un bébé. C’est la période des grands …