En cours de chargement...

Bébé et le Père Noël : préparer la première rencontre


Noël est une fête à l’atmosphère incomparable. Si Bébé ne le perçoit pas véritablement au cours de sa première année, il n’en est pas de même les années suivantes. À partir de sa deuxième année, votre enfant saisit mieux le sens de cette fête et commence à comprendre qui est l’emblématique personnage du Père Noël. Il n’est toutefois pas improbable que ce dernier puisse l’effrayer. Un point sur lequel il faudra travailler, afin que leur première rencontre se fasse dans de bonnes conditions.

Avant la rencontre de Bébé avec le Père Noël

Une chose est sûre : la couleur rouge, les reflets dorés et argentés sont une dominante au cours des fêtes de Noël. Pour anticiper la première rencontre de Bébé avec le Père Noël, autant rester dans le ton. Pour le préparer à se hisser dans les bras du personnage, habituons Bébé au costume. Les mamans et papas peuvent enfiler son déguisement. Vous pouvez également en acheter un à votre enfant. Pour qu’il visualise le personnage sans peur, vous avez également la possibilité de lui faire visionner des films ou dessins animés, dans lesquels le Père Noël est le héros. Des films comiques permettront de le rendre attachant. N’hésitez pas à commenter ce que vous voyez : « Tu vois, là, c’est le Père Noël. Il apporte des cadeaux aux enfants… ». Toutes les explications sont bonnes à prendre.

Le jour J de la rencontre avec le Père Noël

Vous avez préparé la première rencontre de Bébé avec le Père Noël. C’est pour aujourd’hui ! Privilégiez un centre commercial ou un marché de Noël. Évitez les heures de trop grande affluence pour limiter la fatigue et l’excitation de votre enfant. Faites la queue en ayant le Père Noël en visuel. Rassurez votre enfant en lui chantant une chanson de Noël ou en lui racontant une histoire.

Lorsque le tour de votre enfant arrive, installez-le confortablement sur les genoux du Père Noël et restez dans son champ de vision. Demandez-lui de ne pas bouger. S’il est souriant, prenez une photo. S’il pleure, hurle, c’est qu’il a vraiment peur. Essayez de le rassurer en restant près de lui, en lui parlant. Si cela ne fonctionne pas, après quelques minutes, mieux vaut écourter la rencontre. Vous n’obtiendrez pas la photo tant désirée dans ces conditions. De plus, les cris de votre enfant peuvent générer un peu d’appréhension chez les enfants qui attendent. N’insistez pas !

Préparer la première rencontre de Bébé avec le père Noël ne garantit pas une réussite au projet. Les premiers Noëls de Bébé sont des étapes qui lui permettent d’appréhender un personnage qu’il va certainement adorer vers 2 ou 3 ans. Rappelons ici qu’il vaut mieux ne pas forcer l’événement. Si votre enfant pleure, a peur, n’insistez pas pour prendre une photo souvenir. Vous l’obtiendrez dans de meilleures conditions au cours d’un Noël suivant.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

@didine1972 avez vous fait une rencontre entre le père noël et Kély ? :)

Nos recommandations
Article Comment parler de Noël à bébé ?

Ce gros bonhomme vêtu de rouge qui rassure et impressionne en même temps, est bien plus …