En cours de chargement...

Bébé, un grand sportif

Comme les grands, les tout-petits ont besoin de bouger. L’activité physique est un bon moyen de développement et d’éveil qui permet également aux bébés de mieux se sentir dans leur corps.

Les bébés-nageurs

Vers six mois, bébé peut commencer son initiation. Cette pratique, regardée à ses débuts avec curiosité, est aujourd’hui largement répandue. Parfaitement mises au point et contrôlées par des professionnels, les séances se déroulent à la piscine selon un plan très précis.

Après avoir vécu 9 mois dans le liquide amniotique, bébé a développé des automatismes. En effet au contact de l’eau, vous observerez que de manière instinctive bébé va bloquer sa respiration et commencer à agiter ses jambes et ses bras.

Ne soyez pas impatiente, bébé sera peut-être retissant à l’idée de se mettre dans l’eau. Laissez-lui le temps de franchir les différentes étapes et il sera de plus en plus confiant lors des baignades. A travers des activités et jeux ludiques, les cours de bébé nageur permettent à bébé de se familiariser avec le milieu aquatique. Ils auront aussi des conséquences positives lors du bain, bébé acceptera plus facilement de recevoir des éclaboussures ou de mettre la tête sous l’eau. Cette pratique favorise l’éveil et la coordination des membres de bébé. La piscine détend et amuse les tout-petits, elle développe une proximité corporelle et offre de grands moments de complicité avec son enfant.

N’hésitez pas à faire le grand saut !

Petits conseils :

Pour les enfants sujets aux otites et aux rhino-pharyngites, mieux vaut attendre les beaux jours afin d’éviter les brusques changements de température à la sortie de l’eau.

Afin d’éviter les incidents, pensez au maillot de bain jetable.

La baby-gym

A l’instar des « bébés-nageurs », des clubs de « baby-gym » se développent un peu partout. Ils concernent les petits en âge de marcher. Les séances d’éveil corporel durent 45 min. Elles peuvent associer les parents.

La baby gym se déroule autour de petits ateliers : des ballons géants pour se balancer, des tapis de couleur pour se rouler dessus, des tunnels pour crapahuter, des petits trampolines et poutres basses pour apprendre l’équilibre, …A travers ces différents parcours, bébé doit découvrir et analyser les espaces et les formes qui l’entourent afin de trouver une solution pour éviter les obstacles.

L’ensemble de ces ateliers permet de développer la coordination et la maîtrise du corps des plus jeunes. Elle permet aussi à certains de se laisser aller et de s’exprimer librement sans pour autant être un défouloir. Les enfants acquièrent ainsi plus de souplesse et un grand épanouissement.

Les séances renforceront votre lien avec bébé. Présent lors des exercices vous devrez aider bébé à monter sur les plateformes, à comprendre les différentes étapes. De grands moments de complicité vous attendent.

Petits conseils :

A la fin de chaque séance de sport, n’oubliez pas de prendre un goûter pour que bébé reprenne des forces. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Fabriquez un hochet lapin avec un anneau

Facile à réaliser, mignon, tendance et très sympa pour les bébés, voici comment fabriquer …

Article Une veilleuse en forme de goutte

Une chouette idée déco pour la chambre de bébé qui, en plus, risque de vous rendre de …

Article Bébé nageur, à la découverte de l'eau

Vous en avez souvent entendu parler mais vous ne savez pas précisément en quoi consistent …