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Le beurre végétal comme alternative au beurre et à la margarine

Un vent nouveau souffle sur les beurres végétaux ! Plus fun que la margarine et moins régressif que le beurre de cacahuètes, voici le beurre d’amandes, de pois chiches et même de pépins de pastèque. On teste ?

Vitaminés et vegan

L’avantage des beurres végétaux ? D’abord, ils ne contiennent pas de lactose, ce qui est intéressant pour les personnes intolérantes. Mais surtout, ils contiennent moins de graisses insaturées (les « mauvaises graisses ») que le beurre de lait de vache. Ils sont aussi riches en vitamines et en minéraux. Le beurre d’amandes par exemple, est une très bonne source de vitamine E, de zinc, de calcium, de magnésium… Et ça, c’est bon pour tout le monde ! Et comme ils ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale, les vegan peuvent les utiliser pour remplacer le beurre classique.

Tous les bienfaits des plantes dans un petit pot

Autre avantage : les beurres végétaux sont de plus en plus variés ! Pendant longtemps, ils se sont limités aux oléagineux comme le tournesol ou le colza, ou encore à l’arachide (le fameux beurre de cacahuètes). Mais aujourd’hui, on trouve des beurres à base de fruits à coque (le beurre d’amandes), de légumineuses (beurre de pois chiches) et même de graines de fruits et légumes (courge, pastèque…). Résultat : en alternant, on profite des bienfaits et des spécificités de chaque plante.

On fait quoi avec ?

Des sandwichs, des tartes, des sauces, des crèmes desserts, des biscuits, des barres énergétiques, des cookies, des cupcakes, des smoothies… L’imagination est la seule limite ! Cerise sur le gâteau, tous ces beurres végétaux sont faciles à faire soi-même, à condition d’avoir un robot ou un bon mixer. De quoi vivre plein de nouvelles aventures en cuisine !

Le saviez-vous ? Le beurre de cacahuètes est souvent mal-aimé : trop gras, trop calorique, on l’associe à la malbouffe ! Pourtant, consommé en petite quantité, et si possible fait maison, c’est une excellente source de protéines. Mieux vaut une cuillère de peanut butter que de pâte à tartiner chocolatée qui, elle, ne contient que du gras et du sucre.
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