En cours de chargement...

Bien choisir la barrière de sécurité pour bébé

Ça y est, votre petit bout se déplace ? Certes, en rampant pour l’instant, mais il se déplace ! C’est le moment de bien sécuriser la maison, et de fermer totalement certains accès à votre petit explorateur, afin de le protéger de certains dangers domestiques relatifs à la cuisine ou aux escaliers notamment, l’installation d’une barrière de sécurité pour bébé dans les lieux sensibles est indispensable.

Bien choisir une barrière de sécurité : les premiers critères

Avant tout autre chose (look, matériau, etc.), le premier critère avant d’acheter une barrière de sécurité pour bébé est de vous assurer qu’elle est conforme à la norme NF EN 1930. Ses barreaux ne doivent pas être espacés de plus de 6,5 cm et tous disposés à égale distance. Cela évite que bébé ne puisse s’y coincer la tête. Evidemment, elle doit être suffisamment haute et étudiée de façon à ce que les bébés qui tiennent debout ou marchent ne puissent pas l’escalader ni l’enjamber.

Quel matériau choisir la barrière de sécurité pour bébé ?

Il existe des barrières de sécurité en métal, en tissu ou encore en bois. Les barrières en métal et en bois sont les plus utilisées, car plus robustes et plus faciles d’entretien. Les barrières en tissu sont plutôt utilisées en mode nomade car elles sont faciles à transporter. Après, tout est question de goût : si votre intérieur est plutôt moderne, le métal s’y intégrera bien ; les barrières en bois, elles, arrivent à se glisser dans toutes les décorations, plus classique ou scandinave.

Les bons trucs à connaître pour bien choisir une barrière de sécurité

Généralement, les barrières de sécurité pour bébé ont une largeur adaptable de 73 à 125 cm, de manière à s’imbriquer idéalement dans l’espace à fermer. Cependant, si la largeur de l’ouverture est plus importante ou encore arrondie comme cela arrive parfois dans les escaliers, sachez qu’il existe des extensions et des adaptateurs.

Côté fixation, certaines barrières de sécurité sont à visser au mur (donc il faut percer), tandis que d’autres s’installent par simple pression (sans percer, donc).

Enfin, soyez aussi attentif au système de fermeture de la barrière : certains modèles se referment automatiquement, ce qui est toujours plus rassurant et plus pratique, car une barrière est utile… si vous vous en servez et que vous la refermez bien !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Guide d'achat Siège auto Auchan Comptine ISOFIX pour une sécurité optimale

La marque Auchan Comptine a conçu pour vous deux sièges auto avec fixation isofix afin …

Guide d'achat Quels jouets offrir pour un enfant de 2 à 3 ans ?

À 2-3 ans, votre enfant n’est définitivement plus un bébé. C’est la période des grands …

Guide d'achat Bébé de 1 an à 2 ans : quels jouets choisir ?

À partir de 1 an, votre bébé explore son environnement. C’est aussi l’âge auquel il …