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Bien choisir les huiles végétales à mettre dans votre assiette

Les huiles végétales sont fabriquées à partir de fleurs, germes ou graines. A ce titre, elles sont très nombreuses et pourtant, nous nous contentons trop souvent des mêmes. Chacune possède ses propres vertus nutritionnelles et gustatives, alors sortons de l’ordinaire !

Quelle est la place des huiles végétales dans l’alimentation ?

Les lipides doivent représenter entre 35 et 40% de ces apports. Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, nous devons consommer des aliments appartenant à chaque famille : légumes et fruits, féculents, produits laitiers, … et bien sûr des matières grasses ou « lipides » avec modération. Les huiles végétales font partie de cette dernière famille.

Les lipides sont composés d’acides gras (saturés, insaturés ou trans). Les huiles végétales sont essentiellement composées d’acides gras insaturés . Les acides gras saturés ou trans que l’on retrouve principalement dans les graisses d’origine animale (beurre, fromage, charcuterie, …) sont, quant à elles, à limiter. Parmi les acides gras insaturés des huiles végétales, on retrouve l’acide oléique (oméga-9) et des acides gras essentiels. Autrement dit, notre corps ne sait pas les produire et c’est donc par le biais de notre alimentation que nous devons couvrir nos besoins. On y retrouve les fameux oméga-6 (acide linoléique) et oméga-3 (acide alpha-linolénique). Les huiles végétales se différencient par leur composition en acides gras.

Notre apport est suffisat aujourd’hui en oméga 6 car il est apporté par de nombreux aliments. IL nous faut augmenter l’apport en omega 3

Comment choisir son huile ?

Difficile de se retrouver parfois au rayon des huiles. Privilégiez si possible des huiles vierges Une huile extra vierge sera tout simplement de meilleure qualité (taux d’acidité inférieur) qu’une huile vierge.

Les propriétés des différentes huiles végétales

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est important de ne pas évincer totalement les huiles végétales. Et puisqu’elles sont si différentes, pourquoi ne pas varier les plaisirs en les alternant ? Si vous consommez une huile riche en oméga-6, pensez à alterner avec une huile plus riche en oméga-3 par exemple. Sachez qu’il est également possible de réaliser des pâtisseries avec de l’huile en lieu et place du beurre.

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Commentaires

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C est écrit trop petit je ne vois pas tout dans le tableau des huiles dommage

Bonjour @Brig , n'hésitez pas à vous rendre dans les paramètres de votre navigateur afin de pouvoir augmenter le zoom. Peut-être que ça pourra vous aider un peu :)

Très intéressant le tableau ,surtout pour les huiles q'il faut garder au frais (noix,soja,etc...) et pour leurs utilisations . Surpris que certaines ne se consomme que froides !

Merci pour votre commentaire :)
Tout nos conseils pour bien manger sont rédigés par une nutritionniste

C'est vrai que c'est bon à savoir, par exemple l'huile de sésame j'ai tendance à la faire chauffer ! Honte sur moi :D

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