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Bien manger avec un petit budget

Bien manger, c’est simple : il suffit d’adopter une alimentation variée et équilibrée, en quantité adaptée, sans oublier de se faire plaisir même avec un petit budget.

Il existe des familles d’aliments accessibles pour toutes les bourses et qui possèdent de nombreuses qualités nutritionnelles : les œufs, le poisson en conserve, les légumes secs, les produits laitiers natures et les fruits et légumes. Ces aliments accessibles et savoureux ont toute leur place dans le cadre d’une bonne alimentation qui allie plaisir, découverte et diversité, les bases de l’équilibre alimentaire.

Les œufs : Le couteau suisse de la cuisine

L’œuf est un aliment de base de l’alimentation. En plus d’être un aliment très abordable, il contient des protéines considérées comme parfaites selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Avec l’œuf, on peut tout faire ! Vous pouvez le préparer en quelques minutes et le déguster seul : à la coque, au plat, en omelette, en cocotte, dur, mollet… Il se cuisine aussi très facilement dans des recettes savoureuses sucrées ou salées. Vous reprendrez bien une mouillette avec votre œuf à la coque ?

Les poissons en conserve : la fraîcheur en boîte

Envie de poisson ? Optez pour des conserves, plus économiques que le poisson frais et tout aussi nutritives, elles sont à consommer sans modération. Il est recommandé de consommer du poisson au moins 2 fois par semaine dont 1 fois du poisson gras, alors les conserves, on ne s’en lasse pas.

Ouvertes et préparées en un clin d’œil, elles agrémentent facilement vos déjeuners, dîners et apéritifs. Les sardines sur du pain grillé, vous allez en redemander !

Les légumes secs : des saveurs du monde

Vous en avez assez des pâtes et du riz ? Passez aux lentilles, haricots secs, fèves ou pois chiches et autres légumes secs. Frais ou en boîte, ils vous apportent de l’énergie tout au long de la journée, et aussi des protéines. Il est recommandé d’en consommer au moins deux fois dans la semaine.

En conserve, les légumineuses sont goûteuses, rapides à préparer et économique.

En dégustant un houmous, un falafel ou un chili sin carne, vous allez découvrir des saveurs du monde. Et pour plus de douceurs, n’hésitez pas à les rajouter dans vos gâteaux !

Les produits laitiers nature : le lait sous toutes ses formes

Pour le plaisir de toute la famille, le lait se décline en une multitude de produits : yaourts, fromage blanc, fromage. Une tasse de lait le matin, un morceau de fromage à midi ou un yaourt pour le creux de l’après-midi, c’est bon, tout simplement.

Les fruits et légumes frais de saison : des assiettes colorées et vitaminées

Consommer des fruits et légumes frais de saison, c’est faire des économies, respecter l’environnement et profiter des meilleures saveurs toute l’année. Crus ou cuits, entiers ou en purée, en compote ou en soupe, les fruits et légumes vous en font voir de toutes les couleurs.

Les légumes surgelés ou en conserve sont aussi de bonnes alternatives pour consommer des fruits et légumes au quotidien.

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