En cours de chargement...

Bilinguisme : et si on parlait plusieurs langues à la maison ?

Bébé parle à peine et vous rêvez déjà qu'il soit bilingue ? Si vous avez toujours parlé deux langues à la maison, c'est une bonne idée… à condition d'adopter la stratégie adéquate.

Bébé bilingue : à garder en tête

Avant toute chose, sachez qu’apprendre deux langues en même temps n’affecte pas le développement de l’enfant, contrairement à certaines idées reçues.

Ensuite, ne le forcez jamais à parler une langue étrangère, car il pourrait se braquer, donc manquer de motivation et y mettre de la mauvaise volonté, voire carrément abandonner.

Motivez-le en lui expliquant qu’il pourra ainsi parler à ses grands-parents et jouer avec ses cousins. Enfin, ne vous inquiétez pas s'il mélange les deux langues, c’est tout à fait courant jusqu’à l’âge de 4 ans.

Bilinguisme : à chacun sa langue

Certains spécialistes conseillent à chaque parent de lui parler dans sa propre langue maternelle. D’autres les incitent à privilégier une langue à la maison et à laisser la crèche et l’école lui apprendre la langue du pays de résidence. Adaptez-vous selon ce que vous constatez du comportement et des progrès de votre enfant. L’idée étant de coller à son rythme, tout en restant constant, sans jamais lâcher prise.

Dans tous les cas ne mélangez pas les deux langues dans une même phrase. A cet âge les enfants sont dans l’imitation, parlez-leur dans une langue que vous maîtrisez. Et surtout, pensez à échanger quotidiennement.

Quelles solutions si vous n’êtes pas bilingue ?

Si vous ne parlez pas suffisamment bien une langue étrangère :

  • Louez les services d’une nounou ou baby-sitter dont c’est la langue d’origine. Organisez des rencontres au moins deux fois par semaine.
  • Inscrivez votre enfant dans une maternelle bilingue ou des ateliers de langues.

N'oubliez pas que l’apprentissage s’inscrit dans la durée : un enfant apprend vite, mais il oublie tout aussi rapidement !

Quelques outils complémentaires : DVD bilingues, sites d’apprentissage, CD de comptines et de contes dans la langue étrangère. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Fabriquez un hochet lapin avec un anneau

Facile à réaliser, mignon, tendance et très sympa pour les bébés, voici comment fabriquer …

Guide d'achat Quels jouets offrir pour un enfant de 2 à 3 ans ?

À 2-3 ans, votre enfant n’est définitivement plus un bébé. C’est la période des grands …

Guide d'achat Bébé de 1 an à 2 ans : quels jouets choisir ?

À partir de 1 an, votre bébé explore son environnement. C’est aussi l’âge auquel il …