En cours de chargement...

Blanquette de veau de la filière responsable

C’est l'un des plats préférés des Français. Laissez-vous tenter par cette recette traditionnelle qui ravira à coup sûr les convives de votre table, avec une viande tendre, des légumes et aromates de qualité issus des Filières responsables Auchan. Zoom sur ce plat typiquement français.

Histoire de la blanquette de veau

Il existe deux théories quant à l'origine de ce plat qui s'avère aujourd'hui assez bourgeoise et familiale.

S’agissant de la première théorie, la blanquette de veau serait née d’une évolution d’un brouet de poulet du Moyen Age. Ce plat se compose d’un poulet poché dans un bouillon de vin blanc puis découpé en morceaux accompagné d’une sauce réalisée avec le bouillon de cuisson.

S’agissant de la deuxième théorie qui semble la plus plausible, ce serait celle de Jean Louis Flandrin où il explique que la blanquette de veau est une manière de cuisiner les restes de rôti de veau avec une sauce blanche.

Il remarque également qu’à l’origine ce plat n’a pas de lieu précis, ainsi on peut donc évoquer un plat national revendiqué par de nombreuses régions telles que la Normandie, le Lyonnais, le Poitou.

Les engagements de la Filière responsable auchan

Les éleveurs de veaux de la Filière responsable Auchan veillent au bien-être des animaux quotidiennement : qualité de l’alimentation, limitation du stress et prise en compte du confort des animaux.

L’entreprise qui élabore cette délicieuse blanquette a mis un point d’honneur quant à la gestion de l’énergie, à la diminution de son impact environnemental et à la valorisation de ses déchets. Dans le cadre de la Filière responsable, l’accent est également mis sur l'économie.

L'élaboration de cette recette permet de pouvoir valoriser le veau de l’Aveyron et du Ségala et de la carotte Bio Filière responsable Auchan en leur proposant de nouvelles débouchées. Les conditions de travail sont également une des priorités : pour cela l’entreprise a réalisé de gros investissements sur la mécanisation et l’ergonomie des lignes de production des ateliers de fabrication.

Sur le plan social, les producteurs de carottes Bio perpétuent la tradition familiale depuis 3 générations. Le veau, qui est cuisiné dans la blanquette de veau, est issue des terres du Sud Ouest de l’Aveyron et du Tarn dans des exploitations à taille humaine. 

filière responsable Auchan, filière engagée, produit filière responsable
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article La Truffe de la Filière responsable

Star des restaurants mais aussi mise à l’honneur en période de fêtes de fin d’année : la …

Article Le Maroilles AOP de la Filière responsable

Au Moyen- Age le Maroilles était appelé "la merveille de Maroilles". Depuis, il est …

Recette Poulet satay, mangue verte et passion

Pour réussir cette recette comme un chef, optez pour un poulet bien élevé ! Auchan a fait …