En cours de chargement...

Le bœuf Angus, une viande de grande qualité

Originaire d’Ecosse et élevée en plein air, son goût unique est renommé dans le monde entier.

Le bœuf angus, qu’est-ce que c’est?

Contrairement à son cousin le Black Angus élevée de manière intensive dans les grandes plaines des Etats-Unis, le bœuf Angus est lui originaire des comtés d’Aberdeenshire en Ecosse et élevé en plein air. Nourri exclusivement d’herbe bien verte et bien grasse, sans apport de céréales supplémentaire, son élevage a peu d’impact sur l’environnement. Cette race de bœuf sans corne, à la robe rouge foncée, est destinée uniquement à être consommée. C’est une viande de grande qualité, parfaitement persillée, c’est-à-dire dont la proportion viande et gras est idéale, ce qui la rend tendre et savoureuse, avec un léger petit arôme de noisette.

L’importance de la maturation

L’Angus étant une viande d’exception, elle est très réputée chez les bouchers qui pratique la maturation (procédé de vieillissement contrôlé) pour éliminer l’acide lactique et la rendre encore plus tendre. Pour le bœuf Angus, en moyenne la maturation dure trois semaines. De quoi la transformer en véritable produit d’exception.

Comment préparer le bœuf angus

A moins que vous ne soyez un pro de la cuisson à la plancha, choisissez la cuisson basse température qui va préserver toutes les saveurs. Ce n’est pas très compliqué, vous aurez simplement besoin d’un thermomètre-sonde.

Commencez par faire reposer la viande à température ambiante pendant au moins 30mn et pendant ce temps, préchauffez votre four à 80° chaleur normale (la chaleur tournante risque de dessécher la viande). Enfournez et laissez cuire. Au bout d’environ 1h (le temps dépend du poids, demandez conseil à votre boucher), piquez la sonde dans votre viande et vérifier la température : 45° la cuisson est « bleu », 50° « saignant », 55° « à point » et 60° « bien cuit ». Adaptez-donc le temps de cuisson à vos envies.

Une fois que vous avez obtenu le résultat désiré, sortez la viande du four. Si vous avez choisi une petite pièce comme de l’entrecôte, terminez en la rissolant à la poêle avec du beurre. Dégustez, avec des pommes de terre grenailles au thym et au gros sel par exemple.

N’hésitez pas à parcourir notre article ci dessous afin de maîtriser la cuisson de votre viande !

Comment maîtriser la cuisson de la viande rouge ?

Pas toujours évident de bien maîtriser la cuisson de la viande rouge et de satisfaire l'ensemble de la table, avec certains qui la …

https://auchanetmoi.auchan.fr

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Et si vous cuisinez la viande maturée pour les fêtes ?

Pour changer un peu des traditionnels dindes et chapons, cette année pour les fêtes, …

Article Comment bien choisir les figues ?

Miam, les figues sont des fruits délicieux... Alors savez-vous les choisir et les …

Article Comment bien choisir les petit-pois ?

Star du printemps, le petit-pois régale les petits et les grands. Avec ou sans carotte, …