En cours de chargement...

5 bonnes raisons d’adopter le Lagom

Le quoi ? Le Lagom, un mot suédois voulant dire « juste bien » qui a donné naissance à un mode de vie à part entière basé sur l’équilibre, l’art du « ni trop, ni trop peu ». Entre minimalisme, consommation raisonnée et conscience écolo, il a tout bon et se pratique dans tous les domaines de la vie !

1° Parce que c’est bon pour le moral

La philosophie Lagom repose sur une notion de partage, de communauté, et d’humilité. Il est question de faire « ce qu’il faut », ce qui est « bien » comme consommer mieux, moins polluer, être attentifs aux autres. Et tout ça apporte une satisfaction personnelle très forte. Trier ses objets, faire le vide pour mettre en valeur et garder ce qui compte vraiment, ou encore donner à des associations ce dont on n’a plus l’usage, tout cela rend plus heureux car on sait que l’on fait ce qui est « juste ».

2° Parce que c’est bon pour la planète

Un point central du Lagom est de consommer moins, en tenant compte de l’engagement écologique des marques ou de leurs méthodes de production, ou encore de leurs matières premières, en choisissant, par exemple, des meubles à base de matériaux recyclés ou encore des entreprises engagées pour la planète. 

3° Parce que ça rapproche

Adopter un mode de vie Lagom implique aussi de se recentrer sur l’essentiel, notamment sur le plan relationnel : voir sa famille, ses amis, passer du temps avec ses enfants pour faire des activités simples comme faire du jardinage ou du bricolage, ou des activités manuelles. Du temps qualitatif avec chacun comme, par exemple, on cuisine ensemble avec ses invités avant un dîner, ou juste aller se promener avec ses proches. Cela peut aussi passer par le fait d’être attentionné et attentif à ses voisins, à ses collègues ou aux parents de l’école de ses enfants. La dimension humaine est grande puisque l’idée est de penser aux autres, d’une manière générale (générations futures) et particulière (ici, et maintenant), d’éviter de les mettre mal à l’aise ou de se vanter.

4° Parce que ca donne du sens

A force d’avoir la tête dans le guidon et d’être ballotté entre infos, travail, contraintes pour faire garder les enfants et surconsommation pour tenter de retrouver du plaisir, le résultat est souvent que l’on a trop, tout, trop vite et que plus rien n’est à sa place. Aujourd’hui, s’inspirer du Lagom et du mode de vie suédois permet de redonner du sens à ce que l’on fait : planter des graines avec ses enfants à la maison, faire la cuisine à l’ancienne, organiser une brocante, recycler ou encore retaper un meuble de famille pour lui offrir une belle place chez soi apporte une âme à ces moments trop souvent volés par la société de consommation. Chercher à faire les choses bien, réparer au lieu de jeter, jouer dehors avec ses enfants au lieu de les mettre devant la télé, ou même -dans le monde du travail- apprendre à manager une équipe avec équité, ou encore mettre en place des systèmes pour économiser l’eau et l’énergie, tout cela est Lagom et donne du sens aux gestes du quotidien.

5° Parce que c’est logique

Finalement, le Lagom, c’est un peu de respect de la planète et des autres, des idées pour se faire un quotidien plus doux, et surtout beaucoup de bon sens. Revenir à l’essentiel, se faire du bien, et même faire LE bien. Ni trop, ni trop peu pour soi-même consiste, par exemple, à éviter les pratiques sportives violentes au profit de disciplines plus douces type yoga. Du temps passé à se faire une déco cocooning pour être bien chez soi. Pour l’environnement, on va penser à court ET à long terme : cela va des déchets que l’on ramasse sur la plage, au choix de nos modes de déplacements. Pour les enfants cela va se concrétiser par une éducation bienveillante, à l’écoute et centrée sur leurs besoins à eux, sans les forcer à s’adapter aux nôtres. Logique non ?

Pour en savoir plus : Le livre du Lagom, éd. First.


Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article La VMC est-elle indispensable dans votre maison?

Installée systématiquement dans les constructions neuves depuis les années 1980, la VMC, …

Article Comment choisir votre chauffage d’appoint ?

Réchauffer une salle de bains en deux temps trois mouvements, chauffer ponctuellement un …

Article Nouvelle tendance : les bienfaits du tricot

Si vous avez l’impression que le tricot est une activité de grand-mère, il est temps de …