En cours de chargement...

Bracelets connectes : c’est l’heure de surveiller sa forme !

Faciles à utiliser et ludiques, les bracelets connectés nous aident à nous maintenir en forme au quotidien. Mais tous n’offrent pas les mêmes fonctions. Décryptage.

L'intérêt d'un bracelet connecté

Et si on se donnait les moyens de préserver notre santé ? Peu importe que l’on soit sportif ou non : à l’aide d’un bracelet connecté, il est possible de surveiller son niveau d’activité, voire de l’accroître. Egalement appelés « capteurs d’activité », ces petits accessoires à accrocher au poignet comme une montre donnent évidemment l’heure, mais quantifient également nos efforts et nous stimulent pour nous aider à brûler nos calories superflues, voire perdre du poids.

Quel fonctionnement ?

Leur fonctionnement est simple. Equipés d’un accéléromètre, les bracelets connectés sont à même de calculer le nombre de nos pas quotidien. Ils le synchronisent ensuite avec nos smartphones à l’aide d’une application. Au jour le jour, on peut ainsi connaître le nombre de pas réalisé, la distance parcourue, mais aussi le nombre de calories brûlées. L’idée est également de se fixer un objectif à atteindre. L’Organisation Mondiale de la Santé préconise un nombre de 10.000 pas par jour pour se maintenir en forme. Vous progressez ainsi au quotidien…

Quelles fonctions ?

Si certains bracelets connectés se cantonnent à ces fonctions, d’autres, plus perfectionnés, vont plus loin. De très nombreux modèles permettent de « quantifier » une activité sportive (en salle ou extérieur), voire de partager les données collectée durant la séance pour faire part de ses succès et de ses progrès à sa communauté. Certains capteurs d’activité mesurent également la durée et la qualité de notre sommeil (sommeil léger / sommeil profond / sommeil paradoxal). Les bracelets connectés les plus en pointe peuvent aussi recevoir sur leur écran des notifications en provenance du smartphone auquel ils sont connectés. Pratique pour lire un SMS en réunion sans prendre son smartphone à la main ! Les modèles les plus perfectionnés, enfin, intègrent un capteur cardio-fréquencemètre. Le but : mesurer notre rythme cardiaque en continu (attention, tous en proposent pas cette fonction), voire à la demande, lors d’un exercice physique. Là encore, de quoi garder toute son attention sur sa santé et rester vigilant.

Les critères d’achat

Au moment de l’achat, privilégiez plusieurs critères : la présence -ou non- d’un écran; l’étanchéité de l’équipement; mais aussi son autonomie. De 3 jours à plusieurs semaines selon qu’ils intègrent une batterie rechargeable ou une pile, celle-ci peut considérablement varier et faire évoluer le confort d’usage du petit tracker.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter