En cours de chargement...

Bûche de Noël à la crème vanillée

recipe thumbnail
  • 6 PORTIONS
  • 25 PRÉPARATION
  • 10 CUISSON
  • 3 REPOS
  • Eco BUDGET
  • Facile NIVEAU

Ingrédients

    • ‌‌Pour le biscuit :

      4 œufs

      100 g de sucre

      100 g de farine

      . Pour la garniture et le glaçage :

      150 g de mascarpone

      50 g de fromage blanc

      20 cl d crème liquide

      1 gousse de vanille

      1 sachet de sucre vanillé

      90 g de sucre

Préparation


  1. Versez la crème dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en 2 dans la longueur et grattez-la au dessus de la crème. Faites chauffer doucement. Lorsque la crème frémit, ôtez la casserole du feu. Couvrez, laissez refroidir puis placez la crème parfumée au réfrigérateur au moins 3 h.
  2. Préparez le biscuit : préchauffez le four à 180°C (th.6). Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent puis ajoutez la farine et mélangez. Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les à la préparation. Versez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, lissez à la spatule puis enfournez pour 10 min.
  3. Retournez la plaque de cuisson sur un torchon propre légèrement humide étalé sur le plan de travail. Roulez le biscuit avec le torchon et laissez refroidir.
  4. Ôtez la gousse de vanille de la crème et fouettez-la en chantilly en incorporant petit à petit le sucre et le sucre vanillé. Dans un saladier, fouettez le mascarpone avec le fromage blanc puis incorporez délicatement la chantilly. Déroulez la bûche refroidie puis garnissez-la de crème vanillée. Roulez le biscuit sans trop presser et recouvrez avec le reste de crème. Placez au frais jusqu’au moment de servir.

Découvrez une autre recette de bûche

Bûche glacée et kaki bio

Prélevez la chaire des kakis blets à l'aide d'une cuillère et mettez-la dans une casserole avec le sucre. Laissez "compoter" pendant 10 min …

https://auchanetmoi.auchan.fr