En cours de chargement...

Un capteur Samsung de 108 Mpx bientôt sur les smartphones ?

Publié le 21 août 2019

Il y a une semaine, Samsung, en partenariat avec le géant chinois Xiaomi a présenté le premier capteur photo pensé pour les smartphones d’une définition théorique de 108 Mpx. 

Jusqu’ici, le précédent record en termes de définition de capteur s’élevait à 64 Mpx et c’était le géant Realme qui avait présenté le cliché. Depuis Samsung a rattrapé son retard avec la présentation d’un capteur de définition similaire... enfin jusqu’à aujourd’hui. 

En partenariat avec le géant chinois Xiaomi, le constructeur sud-Coréen a en effet présenté le capteur ISOCELL Bright HMX de pas moins de 108 Mpx. 

4 pixels couplés en un seul

La force de ce nouveau capteur ISOCELL repose sur plusieurs choses. Sa taille d’abord de 1/1,33 pouces, et sa capacité à fusionner quatre pixels en un seul ensuite, donnant ainsi l’illusion de capter plus d’informations sur la surface d’un seul pixel. Selon le constructeur, ce procédé permettrait de produire des images assimilables à celle d’un capteur « à gros pixel » produisant des clichés de 27 Mpx. Quel type de capteur ? Pour le moment, aucune précision n’a été donnée à ce sujet, tout comme si le produit allait permettre les prises de vue à 108 Mpx effectifs. 

Ce nouveau capteur bénéficie également d’une technologie « smart-ISO » qui permet d’obtenir des images correctement exposées, même en faible luminosité, et cela avec une quantité de bruit minimale. 

Il devrait enfin être possible selon le communiqué de Samsung d’améliorer également la qualité vidéo et d’aller jusqu’à une définition d’enregistrement en 6 K. 

Il est malgré tout important de rappeler qui si cette innovation offre une avancée intéressante pour les capteurs photo des smartphones, ce ne sont cependant pas des outils qui enverront les appareils photo au fond du placard. 

Appareil VS smartphone, l’éternel combat

Un boitier professionnel offre des images de meilleure qualité avec une définition inférieure pour la simple et bonne raison que le capteur d’un appareil plein format, moyen format, APS-C ou micro 4/3 offre toujours plus de surface sensible que le capteur d’un smartphone. Plus de surface de réception de la lumière correspondant donc à plus d’informations perçues et traitées, il faut bien garder en tête qu’un smartphone, dans toute sa complexité ne pourra pas battre un appareil sur le plan purement technique. 

En revanche, si les constructeurs se focalisent sur le traitement logiciel la donne pourrait prochainement changer. Si ce dernier permet de reproduire des informations manquantes sur une image et ainsi augmenter artificiellement sa définition, la frontière entre les smartphones et les boîtiers plus techniques pourrait bien se faire plus floue. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article IFA 2019 : Samsung rééquipe toute la maison

Publié le 5 septembre 2019Lors du salon de Berlin, la marque sud-coréenne a abordé un …

Article Comment suivre en direct l’Unpacked Samsung du Galaxy Note …

Publié le 6 août 2019Toute la lumière sera faite demain, mercredi 7 août sur la gamme …

Article Samsung officialise sa montre Watch Active2

Publié le 6 août 2019La firme sud-Coréenne a présenté hier sa nouvelle montre connectée, …