En cours de chargement...

La cerise, la choisir et la déguster

Ce petit péché de gourmandise est éphémère. Dépêchez-vous d’en profiter !

Connue depuis des siècles

Déjà consommée par les Grecs et les Romains, la cerise est très appréciée en France depuis le Moyen-Age. On raconte que Louis XIV en était grand amateur et encouragea la culture et le développement de nouvelles variétés. Napoléon a même donné son nom à une cerise dont il était particulièrement friand.

Si l’on répertorie près de 200 variétés en France, seule une douzaine est cultivée. Leur chair est plus ou moins sucrée ou acidulée. La « burlat », aux formes généreuses et de couleur unie, est l’une des plus courantes. Mais on se régale aussi de « Summit » ou de « reverchon », reconnaissables à leur forme de cœur et leur couleur rouge clair.

Un fruit sucré

Leur teneur en sucres étant plus importante que cette des autres fruits, les cerises sont aussi plus caloriques (comptez environ 65 kcal aux 100g, soit une poignée). On les dégustera donc avec une certaine modération, d’autant qu’elles peuvent provoquer des ballonnements si elles son consommées en excès. Il serait toutefois dommage de s’en priver, car elles apportent des vitamines (B et C notamment), du beta-carotène, des fibres, ainsi que des minéraux, dont du potassium.

…. et fragile

Choisissez des cerises mûres à point, fermes et charnues, brillantes, sans trace de meurtrissure, avec des queues vertes et bien attachées. Elles peuvent être plus ou moins foncées selon les variétés. Consommez-les rapidement pour profiter de toutes leurs saveurs et gardez-les à température ambiante. S’il fait chaud, vous pourrez les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur, en les sortant au moins 30 minutes avant de les consommer. Et surtout, n’hésitez pas à les congeler après les avoir lavées, équeutées et dénoyautées. Vous pourrez ainsi en profiter toute l’année.

Quelques idées de recettes

Délicieuses dégustées telles qu’elles, les cerises s’intègrent également dans de nombreux desserts. Incontournables en clafoutis (que l’on pourra revisiter avec une boisson végétale au soja ou à l’amande à la place du lait), elles se plaisent aussi en tarte ou en crumble. Gelées, confitures, salades de fruits, tout leur réussit ! Elles se marient également très bien avec le chocolat : on les retrouve dans la fameuse Forêt Noire… mais avez-vous pensé à en incorporer quelques unes à une mousse ou une tarte au chocolat ? Vous pouvez également les préparer en version salée : rapidement poêlées, elles accompagnent avec délice un magret de canard ou un gibier, ou se glissent dans une salade composée.

Cailles, perdreaux ou pigeonneaux rôtis font aussi bon ménage avec les cerises un peu acidulées. 

On n'en a pas fini avec nos conseils autour des fruits et légumes :

Les haricots verts : comment les choisir et les cuisiner

Tendres, faciles à préparer et bourrés de bienfaits, les haricots verts sont les stars de l'été.Les haricots verts : légume favori des …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Comment bien choisir un abricot ?

Des couleurs à croquer, un goût acidulé, une chair juteuse et fondante, des antioxydants qui nous protègent et une légèreté à toute …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Les pommes de terre : à chaque recette sa variété

La pomme de terre est un tubercule qui se décline en une multitude de variétés. Le choix est vaste et il est parfois difficile de choisir. …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Nos recommandations
Article Des légumes à volonté et tous les jours pour être en forme !

Manger 5 fruits et légumes par jour : un credo que l’on connait tous et finalement si …

  • 0 J'aime
Article Le bœuf Angus, une viande de grande qualité

Originaire d’Ecosse et élevée en plein air, son goût unique est renommé dans le monde …

  • 0 J'aime
Article Un goûter à croquer

Qui a dit que le goûter était réservé aux enfants ? Les adultes aussi y ont le droit, car …

  • 0 J'aime