En cours de chargement...

CES 2022 : le futur des smartphones selon Samsung

Publié le 11 janvier 2022

A l’occasion du salon de l’électronique organisé à Las Vegas, Samsung a démontré à travers des concepts comment il anticipe les smartphones de demain. Des écrans encore plus pliables, d’autres enroulables, rien n’a été omis.

Les Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 de Samsung sont devenus des figures emblématiques du marché des smartphones pliables. Pourtant, malgré que dans l’esprit de la plupart des mobinautes ces technologies prennent nécessairement la forme de ces deux incontournables, Samsung entend bien élargir ce marché avec de nouvelles perspectives.

Ainsi, le CES 2022 était l’occasion pour la marque coréenne de dévoiler quelques-uns de ses concepts. Pour autant, aucune surprise majeure n’était à l’oeuvre sachant que depuis un an le constructeur dépose régulièrement des brevets en ce sens, nous donnant ainsi un aperçu des projets sur lesquels il travaille.

A chaque pli sa fonction

Au cours de ces quelques jours dédiés aux innovations, Samsung a ainsi présenté notamment deux nouvelles formes de pliage. La première concerne les plis dit en « S ». Il s’agit alors de smartphones dont l’écran se plie à deux emplacements pour former un total de trois panneaux différents. Cette idée est particulièrement intéressante car elle permettrait d’une part de parvenir à une réelle compacité et d’autre part de s’étendre davantage pour offrir un affichage encore plus confortable et immersif.

La seconde fait référence à un pli en « G ». Dans ce cadre, il ne s’agit pas d’enroulement de l’écran mais toujours d’un pliage. Ce concept présenté par Samsung serait lui aussi doté de trois dalles, mais qui se replieraient d’abord sur un bord puis sur l’autre afin de protéger l’écran intérieur. Cette technologie aurait donc moins un objectif de taille que de sécurisation de l’écran.

Un écran enroulable toujours d’actualité

Même si Samsung met beaucoup d’énergie à renouveler ses pliables, les autres conceptions ne sont pas en reste. Le géant coréen a donc présenté lors du CES 2022 son Flex Slidable, qui comme son nom le suggère embarque un écran enroulable. Il est alors possible déprendre l’affichage sur le côté afin de laisser apparaître par exemple une série d’applications.

A noter que le groupe n’entend pas limiter ces nouvelles technologies aux seuls smartphones. Les ordinateurs portables, ou encore les téléviseurs, seraient eux aussi concernés par les recherches et expérimentations menées par Samsung. D’ailleurs, le fabricant a pensé à un ordinateur composé uniquement de deux écrans, et donc sur lequel le traditionnel clavier physique disparaîtrait. Baptisé Flex Note, il pourrait intervenir comme un PC une fois plié et comme un grand moniteur une fois déplié.

Rappelons que toutes ces innovations présentées lors du salon de l’électronique de Las Vegas ne sont que des concepts. La plupart d’entre eux ne seront jamais commercialisés. Pour autant, ils permettent d’avoir un aperçu sur ce vers quoi le groupe veut tendre pour l’avenir.

Nos recommandations
Article Nouvelles fuites pour le Samsung Galaxy S22 Plus

Publié le 20 janvier 2022Nous sommes maintenant à quelques jours du lancement officiel …

  • 0 J'aime
Article Test du Samsung Galaxy S21 FE : la substantive moelle

Publié le 10 janvier 2022Inauguré l’année dernière avec la série S20, le concept FE pour …

  • 0 J'aime
Guide d'achat Quels accessoires pour mon Samsung Galaxy S21 FE ?

Publié le 6 janvier 2022Très attendu depuis des mois, le Galaxy S21 FE a été officialisé …

  • 0 J'aime