En cours de chargement...

Cet été, ayez la main verte !

Publié le 16 juillet 2018

Depuis mars, la période est propice à la culture ou à l’observation de la flore. Que vous soyez plutôt plantes en pot ou nature sauvage, passionnés de botanique ou novices, il existe forcément une application qui vous correspond. Petite sélection.

Si vous êtes du genre à assassiner du cactus rien qu’en le regardant, ou que vous n’avez pas encore opté pour le potager intelligent, ne perdez pas espoir. Les stores regorgent en effet d’applications pour vous aider à vous réconcilier avec les végétaux.

Groww : guide de survie pour plantes en détresse

Disponible sur Android et Apple, Groww propose des fiches techniques adaptées aux plantes que vous enregistrerez dans l’application. L’application vous proposera alors un guide pratique pour savoir quand rempoter, quand et comment arroser vos plantes vertes d’intérieur ou d’extérieur. Une application complète pas à pas.

Disponible gratuitement sur Android et Apple

Pl@ntNet : pour les curieux insatiables

Si vous vous classez dans le groupe de ceux qui veulent tout savoir sur toutes les plantes, l’application Pl@ntNet devrait vous plaire. Développé depuis 2009 dans le cadre d’un consortium regroupant le Cirad, l’INRA, l’INRIA et l’IRD, en collaboration avec le réseau Tela Botanica, ce projet a permis la mise en place de cette énorme encyclopédie participative.

Elle représente pour le moment l’une des plus complètes et des plus sérieuses puisque de nombreux instituts scientifiques en Europe en sont partenaires. Bonus : en contribuant à l’application avec vos photos de plantes, les scientifiques chapeautant le projet pourront observer l’évolution de la biodiversité par zone géographique. Un petit pas pour vous, un grand pas pour l’écologie !

Pl@ntNet est disponible sur Android et Apple

Mon Potager Gleyco : petit potager deviendra grand

Si vous venez de vous lancer dans l’aventure de la culture des légumes et autres aromates, Mon Potager Gleyco (Garden Organizer) pourrait bien vous donner un sérieux coup de main. Si vous être novice dans l’art délicat du potager, l’onglet Planificateur vous permettra de visualiser des fiches détaillées pour un bon nombre de légumes : quand les planter, quelle terre, quelle période, quand les arroser et comment effectuer du « compagnonnage » de plantations. Pour un potager optimisé et en bonne santé. Seul petit malus, les fruits ne sont pas disponibles dans le planificateur, il faudra les créer dans l’éditeur.

Mon Potager Gleyco est disponible uniquement sur Android

WaterBot : pensez à les arroser

Pour les têtes en l’air qui laissent leurs plantes mourir de soif, arrêtez tout et téléchargez WaterBot. L’application vous permet d’enregistrer vos plantes par type, et de régler l’intervalle entre deux arrosages. À la date convenue, WaterBot vous enverra une notification pour vous faire penser à arroser chacune de vos petites plantes vertes. Petit étourdi, va !

WaterBot est disponible gratuitement uniquement sur Android

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Oh Appli Day !

Publié le 27 juillet 2018Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

Article VLC bloque les téléchargements sur les mobile Huawei et …

Publié le 27 juillet 2018VideoLAN a annoncé hier sur son compte Twitter, que son …

Article Applis pour smartphones : les bons plans

Publié le 26 juillet 2018 Régulièrement, le Play Store de Google propose des offres …