En cours de chargement...

Le chaï, mon thé en mode Bollywood

Venu tout droit d’Inde, le chaï, ce thé épicé au lait, a conquis le reste du monde. On adore son goût intense et sa douce chaleur. Cet hiver, on l’adopte sans hésiter !

Le masala, booster de goût

Incontournable dans la cuisine indienne, le masala (ou massala) est un mélange d’épices qu’on ajoute aussi bien aux plats de viande ou de légumes qu’aux boissons. Il existe plusieurs variations régionales, mais la base la plus courante est un mix d’ail, d’oignon, de gingembre et de piment. On trouve le masala en grande surface, soit en pot sous forme de pâte ou tout simplement en poudre. Avec lui, aucun risque de s’ennuyer : le masala réveille les palais et booste n’importe quelle préparation.

Un petit bout d’Inde à emporter 

Pour préparer un chaï masala, il faut donc du thé noir, des épices masala et du lait. On fait bouillir le tout à la casserole, et on ajoute du sucre. Un peu, beaucoup... En Inde, on aime le thé très sucré ! À chacun de faire selon ses goûts, mais gare aux excès ! Comme il se boit très facilement, le chaï peut faire oublier qu’il est calorique. Pour l’apprécier sans arrière-pensée, il suffit donc de réduire la quantité de sucre. Pour les plus pressés, le chaï se trouve de plus en plus dans les cafés branchés, à déguster sur place ou à emporter. Une street food en mode Bollywood à découvrir !

Le saviez-vous ? On aime les épices pour leurs goûts si variés et étonnants. Mais on oublie souvent qu’elles sont aussi de vrais trésors nutritionnels. Sans calories, certaines sont reconnues pour leurs vertus digestives, antiseptiques ou stimulantes. Dans tous les cas, on garde la main légère !
Nos recommandations
Article Surprenants : des gâteaux à la courge butternut ou à la …

En voilà une idée surprenante de faire manger des légumes aux enfants, mais aussi aux …

  • 0 J'aime
Article Le pak choï, un caméléon en cuisine !

Le pak choï est un joli petit chou au derrière tout rond nous régale de 1 000 façons : à …

  • 1 J'aime
Article Physalis et pitaya viennent dîner ce soir

Kaki, carambole, physalis, pitaya… Sous ces drôles de noms se cachent des fruits méconnus …

  • 0 J'aime