En cours de chargement...

Chambre de bébé : nos conseils tendances et déco pour un cocon accueillant et serein

Votre bébé est loin d’être encore arrivé et pourtant vous rêvez déjà de la décoration de sa chambre ! Bien sûr vous avez déjà prévu les incontournables comme le lit, la commode, la table à langer, mais qu’en est-il de la déco ?

Comment faire de la chambre de votre bébé un espace à la fois confortable, décoratif et tendance ? Suivez nos conseils et nos astuces pour lui préparer un nid douillet tendrement, agrémenté de petits détails déco tellement tendance.

Alors préparez l’arrivée de bébé sereinement !

Quelle peinture, quelles couleurs pour la chambre de bébé ?

Tout d’abord, misez sur des peintures non polluantes à base de produits naturels comme l’huile de lin et des pigments naturels, le tout avec un écolabel européen. C’est un gage de qualité et de sécurité pour la santé de votre bébé.

Les couleurs doivent être douces et apaisantes avec des touches de couleurs pour développer l’éveil de votre bébé. Tenez compte également que votre petit bout’chou va grandir trop vite, hélas! Bannissez définitivement le rose « layette » si c’est une fille ou le bleu ciel pour un garçon. Ces couleurs ne sont plus vraiment dans les tendances de décoration actuelles.

Préférez des tons pastels ou des tons naturels qui évolueront facilement avec l’âge de votre enfant.

Laissez-vous tenter par les beiges, taupes, ficelles, gris perle : des couleurs apaisantes pour bébé et qui feront ressortir les éléments de votre décoration intérieure.

Stimulez l’éveil de bébé avec des accessoires déco colorés qui ont du style !

Misez sur des teintes acidulées qui apportent fraîcheur et poésie. Les oranges et jaunes donnent du pep’s et si vous préférez une atmosphère feutrée vous opterez pour des teintes de violet, gris soutenu ou bleu roi. Alternez neutralité et couleurs pour que bébé ouvre grand ses yeux sur ces détails colorés.

Au mur, vous allez craquer pour de jolis tableaux personnalisables, des tapis tout doux pour faire des bisous et aux formes originales.

N’oubliez pas les stickers qui font fureur depuis plusieurs années. Étoiles argentées ou dorées, motifs animaliers ou floraux : faites-vous plaisir !

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ?

Vous aurez l’embarras du choix ! Des toises et patères rigolotes ou encore un joli coffre à jouets très déco qui fera office de banc pour la lecture des plus grands. Vérifiez que le coffre dispose d’un système de sécurité anti « pince doigts » pour la fermeture.

Impossible de résister à l’achat d’un mobile. Placé au-dessus du lit de bébé, c’est un accessoire phare. Coloré, animé, aux formes multiples, il participe activement au développement de bébé et facilite son endormissement.

Pas d’impasse sur les rideaux, indispensables pour rythmer le sommeil de bébé. Tout petit, il doit comprendre l’alternance du jour et de la nuit. Vous pourrez choisir des rideaux colorés ou neutres si votre déco est très colorée. Et si la chambre de bébé est très lumineuse, nous vous conseillons des rideaux occultant pour créer une pénombre propice aux siestes de votre nouveau-né.

Quelle que soit votre sélection, essayez au maximum de choisir des matières écologiques et anti allergènes avec des vernis naturels pour le mobilier et les accessoires.

Pour la chambre de bébé : lumières directes ou indirectes ?

En fait, nous vous conseillons de prévoir les deux. L’éclairage doit pouvoir répondre à la fois aux besoins fonctionnels et à vos envies décoratives. Prévoyez une jolie veilleuse pour faciliter son endormissement, une suspension au plafond pour une lumière diffuse et un luminaire sur pied, pour la touche décorative.

Vérifiez bien que les prises électriques soient situées hors de portée de Bébé ou protégées par des cache-prises dès que votre enfant sera capable de se déplacer à quatre pattes.

Pensez aussi à votre espace dans la chambre de Bébé

Biberons ou tétées vont se multiplier et s’enchaîner ! N’oubliez pas que votre nourrisson mangera environ toutes les quatre heures ! Vous aurez vous aussi besoin de confort pour vous occuper de lui, confortablement installée.

Prévoyez un fauteuil confortable de préférence avec des accoudoirs pour profiter de tous ces instants intimes entre bébé et vous.

Il ne vous reste plus qu’à faire jouer votre imagination en suivant ces petites astuces pour une chambre de bébé apaisante et ludique.

N’oubliez pas d’aérer quotidiennement la chambre de bébé, d’utiliser une lessive non allergène et de maintenir la température de la chambre à 20°C maximum.  

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Coudre un tapis de jeu nomade pour bébé

Tapis de jeu nomade ou tapis-sac : voilà un accessoire ultra pratique pour ranger les …

Article Fabriquez un mobile avec des pompons

Facile à fabriquer et toujours aussi tendance dans les chambres d’enfant (comme …

Article Un mobile avec des pailles et des pompons

Grand classique de la décoration nordique au moment des fêtes de Noël, le mobile avec des …