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Changement d'heure, comment l'anticiper ?

Deux fois dans l’année, dans 70 pays, on change d’heure. C’est le choc pétrolier de 1973 qui a engendré cette coutume dans un souci d'économies d'énergie.

Nos astuces pour bien vivre le changement d'heure

Tous les ans, on avance sa montre le dernier dimanche de mars pour passer à l’heure d'été. On la recule le dernier dimanche d'octobre pour entrer dans l'hiver. Au printemps, on gagne du jour. A l’automne, on gagne une heure de sommeil. L’astuce pour s’en souvenir est simple : en octobRE, en REcule. En AVril, on Avance.

Il arrive que cette heure de décalage perturbe le sommeil, l’humeur ou l’appétit, mais il y a des astuces pour mieux appréhender cette variation. En avril, on se couche 15 minutes plus tôt qu’à l’accoutumée, pendant 4 jours, avant le changement d’heure à venir. En octobre, on se couche 15 minutes plus tard que d’habitude, les 4 jours qui précèdent le décalage horaire. La semaine suivante, on ne se démène pas trop afin de recaler notre horloge interne. De petites siestes de vingt minutes sont également bénéfiques. Cela vaut surtout pour les enfants et les personnes âgées qui sont généralement plus sensibles.

Enfin, s’aérer le plus possible est la meilleure des choses à faire. On sort, on se bouge, seul ou avec des amis. La lumière, c’est la vie. Elle nous remet de tout. Alors, on profite largement de ses bienfaits et on repart pour un tour de cadran.

Retrouvez notre programme 'Bien évidemment' sur France TV :

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