En cours de chargement...

À chaque poisson sa saison

Devant l’étal de poissonnerie, comme au rayon fruits et légumes, il faut tenir compte des saisons avant de remplir son charriot. Mais quels poissons consommer et quand ? Suivez le guide !

Pourquoi manger de saison ?

Lorsque vous faites vos courses, vous savez qu’il vaut mieux éviter les tomates et les fraises en hiver, pour différentes raisons : le goût, l’environnement... Pour les poissons c’est pareil ! Même s’il y a des exceptions comme le merlu, qui peut se consommer frais toute l’année, il y a des espèces à privilégier selon les mois.

Pourquoi ? Parce que le poisson de saison est toujours meilleur. Trois facteurs influencent en effet sa saveur : les eaux dans lesquelles il se trouve, la quantité de nourriture à sa disposition et la distance qu’il a parcouru. Chez certaines espèces, la différence est remarquable. Les cabillauds pêchés entre janvier et fin mars, appelés « skrei », parcourent de nombreux kilomètres et mangent beaucoup à cette période, d’où leur qualité exceptionnelle.

Mais il n’y a pas que le goût qui compte : manger de saison c’est meilleur pour l’environnement aussi. Pendant la saison des amours, il faut laisser les poissons tranquilles. De même, pendant la période de ponte : à partir d’août, mieux vaut éviter de cuisiner du turbot, car les œufs sont pondus à ce moment là.

Certains produits de la mer ne doivent ainsi atterrir dans l’assiette que sur de courtes périodes : comme le grenadier, de juin à novembre, ou le thon blanc de juillet à octobre. C’est la garantie de préserver les espèces. Mais comment savoir quel poisson manger et quand ?

Poisson de saison : identifier les espèces

Il existe des calendriers indiquant les périodes idéales de consommation. Les logos sont également des aides précieuses. Par exemple le logo bleu Mr. Goodfish « Bon pour la mer, bon pour vous » aide à se repérer dans les poissonneries, mais aussi sur les cartes de restaurant. Auchan s’est naturellement associé à ce programme qui œuvre dans le sens d’une consommation responsable. Le logo est ainsi visible au rayon poissons.

Vous aimez le saumon, la truite, la sardine et les moules ? Bonne nouvelle : vous pouvez vous en régaler toute l’année. En revanche, il faut attendre le mois d’août pour profiter des anchois, jusqu’en novembre.

À cheval sur l’automne et l’hiver, le bar de ligne et le loup se dégustent idéalement d’octobre à mars. Tout comme la dorade, de septembre à mars.

Pour le brochet ce sera uniquement en avril et en mai. Araignées de mer et tourteaux prendront la relève, car ils sont réservés à l’été, entre mai et juillet.

Grâce aux logos et avec un peu d’entraînement, vous pourrez profiter au mieux de tous les bienfaits des produits de la mer, tout en respectant l’océan.


Lire aussi : 

Comment enlever les arêtes d'un filet de poisson ?

Rien de plus désagréable que de manger un poisson, appétissant, mais rempli d'arêtes. Il existe une astuce simple pour les retirer et ne …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Lever les filets d'un poisson plat en un tour de main

Après avoir lu notre astuce et visionné la vidéo, lever les filets d'un poisson plat n'aura plus de secret pour vous. Voici toutes les …

https://auchanetmoi.auchan.fr
5 façons de cuisiner le pavé de saumon

Délicat et fondant, le saumon est un poisson apprécié des gourmands. Le pavé, pratique à préparer et à consommer, se prête notamment à de …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Comment consommer les fruits à coques ?

Ils ont parfois mauvaise réputation à cause de leur potentiel allergène, mais pour les …