En cours de chargement...

À chaque saison son fromage

Saviez-vous que respecter la saisonnalité des fromages permet de renforcer leurs qualités gustatives ? En effet, bien qu'on puisse trouver différentes variétés de fromages toute l'année, leur goût et texture varient selon leur durée d'affinage, mais aussi du moment et des conditions où l'animal s'est nourri ! Composez dès maintenant votre plateau de fromages de saison afin d’égayer votre année et votre table...

Fromages de printemps

Cette saison se distingue par ses herbes nouvelles et ses champs remplis de fleurs. Le lait de printemps, riche en bêta-carotène, donne des fromages subtilement parfumés. C'est la période idéale pour consommer les fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le camembert, le coulommiers, le brie...

Certains fromages à pâte pressée non cuite se distinguent également comme le saint-nectaire et le reblochon.

Enfin, c'est la pleine saison des fromages de chèvre qui débute en mars et qui continue jusqu’au début de l'automne. Les fromages de chèvre proposent un large choix : crottin de Chavignol, chabichou du Poitou, rocamadour, banon, Sainte-Maure...

Fromages d’été

L'été et ses chauds rayons de soleil est la saison parfaite pour consommer les pâtes pressées non cuites arrivant à pleine maturité. Ce type de fromage est en effet constitué avec le lait aromatisé du printemps. Vous pouvez retrouver le reblochon, le saint-nectaire et le cantal jaune.

Les fromages à pâtes molles et à croûtes lavées et fleuries tels que le camembert, le chaource, l'époisses, le brie, le munster et le pont-l’évêque se font une place de choix sur votre plateau.

Les fromages de chèvre, frais et aérés, continuent leur apogée avec des têtes d'affiche comme le valençay, le chabichou, le selles-sur-cher ou encore le banon.

Les fromages de garde, fabriqués l'été précédent, sont souvent très appréciés cette saison. Parmi eux, le comté, le gruyère, le salers, le laguiole et le beaufort.

Fromages d'automne

L'automne apporte ses pluies battantes et ses jours plus courts. Dans les dernières chaleurs de l'année, les fromages de caractère sont à l'honneur. Par ailleurs, ce sont les fromages à pâtes persillées qui font leur grande entrée. Ces derniers, tels que les fourmes, les bleus ou le roquefort, nécessitent plusieurs mois d'affinage et arrivent enfin à maturité pour notre plus grand plaisir.

Les fromages à croûtes lavées, déjà présents lors des deux autres saisons précédentes, se corsent et s'affirment fortement. On retrouve parmi eux le maroilles, le reblochon, le munster et le livarot par exemple. L'époisses ou encore le pont-l’évêque sont également à l'honneur en tant que fromages à pâte molle à croûte lavée.

Au début de l'automne, les fromages de chèvre aussi renforcent leur caractère, comme le chabichou, le crottin de chavignol et le sainte-maure.

D'autres fromages de saison comme le brie de Meaux atteignent leur maturité aux alentours d'octobre ou novembre et se font une place de choix dans les plateaux de fromages.

Fromages d’hiver

Alors que la production de lait ralentit peu à peu, l'hiver est la période suprême pour déguster les fromages d'alpage fabriqués l'été, comme le vacherin et le mont d'Or, ou ceux à pâtes pressées cuites de cette même saison qui ont pris le temps de s'affiner. Nous pouvons par exemple retrouver le beaufort, le comté ou le gruyère qui sont enfin matures après de longs mois d'été et d'automne.

L'hiver est par ailleurs la saison idéale pour savourer les fromages à durée d'affinage moyenne réalisés avec le lait des deux saisons précédentes. C'est notamment le cas du salers, de la tome ou encore de laguiole qui gagne en saveur après 8 mois d'affinage.

Comme en automne, les fromages à pâtes persillées restent à l'honneur comme le roquefort, le bleu et la fourme d’Ambert.

Désormais, vous connaissez tous les conseils pour savourer vos fromages préférés lorsqu'ils sont au meilleur de leur forme. De plus, si respecter la saisonnalité des fromages vous permet de bénéficier de qualités gustatives accrues, vous pourrez également faire des économies en les trouvant à des prix attrayants. Alors n'hésitez plus, faites-vous plaisir et, en cas de doutes, demandez conseil à votre fromager !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Le bœuf Angus, une viande de grande qualité

Originaire d’Ecosse et élevée en plein air, son goût unique est renommé dans le monde …

Article Comment bien choisir les figues ?

Miam, les figues sont des fruits délicieux... Alors savez-vous les choisir et les …

Article Comment bien choisir les petit-pois ?

Star du printemps, le petit-pois régale les petits et les grands. Avec ou sans carotte, …