En cours de chargement...

La filière responsable de la Charcuterie Bio

Saucisses, jambons, spécialités, fumaisons…la charcuterie bio proposée par Auchan est fabriquée en Alsace à partir de viande 100 % française. Tout un savoir-faire mis en valeur au rayon charcuterie-boucherie.

Tradition et modernité

La marque Festein d'Alsace a été créée en 1988. Depuis trente ans, elle propose une gamme alliant tradition et modernité : poitrine fumée au bois de hêtre, jambons à l’ancienne, cervelas et tout ce qu’il faut pour réaliser une succulente choucroute...

Un savoir-faire récompensé par des médailles d'or au concours général agricole en 2017 et 2018 pour la knack supérieure fumée d'alsace, reconnaissable à son goût fumé et à son craquant.

Signe officiel de qualité : cette charcuterie porte le label bio.

Forte de ces atouts, elle se retrouve naturellement dans les rayons d’Auchan, d’autant qu’elle répond aux exigences de la filière responsable.

Une production bio  qui ne laisse rien au hasard

Dans le cadre de la filière responsable Auchan, cette charcuterie bio est produite dans le respect de l’environnement et des animaux, mais aussi des hommes qui la fabriquent.

Sur le plan environnemental, l’utilisation de produits chimiques est strictement interdite. C’est le fumier, engrais naturel, qui est épandu sur les terres des éleveurs. Ces derniers s’engagent de leur côté à améliorer le bien-être animal : cela passe par un petit nombre de porcs au mètre carré et une litière végétale dans le bâtiment où ils vivent, avec accès au plein air.

Du côté des éleveurs, les exploitations sont à taille humaine, avec 50 truies en moyenne, ce qui permet de bonnes conditions de travail. Pour que le savoir-faire perdure, les jeunes reçoivent de l’aide lorsqu’ils s’implantent.

Tous bénéficient d’un accompagnement technique et du suivi régulier de leurs élevages par l’Union des éleveurs Bio (Unébio).

Enfin, la charcuterie bio d’Alsace répond aussi aux exigences de la filière responsable sur le plan économique : l’autonomie des élevages est encouragée afin d’optimiser leur performance et leur indépendance. Concrètement, l’alimentation des bêtes provient le plus possible de la ferme. Autre preuve d’indépendance : la grille de prix est déconnectée du cadran du porc. Ce sont les éleveurs eux-mêmes qui la fixent.

Les produits de charcuterie Festein d'Alsace sont vendus en exclusivité chez Auchan pour le plus grand bonheur des gourmands.

Choucroute alsacienne

La choucroute alsacienne : un plat incontournable et délicieux ! Voici une recette proposée par les équipes du magasin Auchan Schweighouse. …

https://auchanetmoi.auchan.fr
filière responsable Auchan, filière engagée, produit filière responsable
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Les fermes Larrère et la carotte bio, rencontre avec …

Sylvain nous raconte l'histoire de sa ferme familiale, façonnée par 3 générations de …

Article Blanquette de veau de la filière responsable

C’est l'un des plats préférés des Français. Laissez-vous tenter par cette recette …

Article La Truffe de la Filière responsable

Star des restaurants mais aussi mise à l’honneur en période de fêtes de fin d’année : la …