En cours de chargement...

Charcuterie et fromage : que faire des restes de tartiflette et raclette ?

Pommes de terre, viande des grisons, fromage à raclette ou reblochon : il vous reste quelques victuailles de votre dernière raclette ou tartiflette ? Parce que rien ne se perd et que tout se transforme, voici nos bonnes idées anti-gaspi pour varier les plaisirs.

Un pain hérisson

Pour redonner vie à la charcuterie et au fromage, rien de plus convivial qu'un pain hérisson à partager en famille ou entre copains. Pour le réaliser, coupez une miche de pain bien gonflée en tranches, sans aller jusqu'au fond, puis dans l'autre sens de façon à obtenir des cubes. Garnissez de fromage et de charcuterie ciselée puis enfournez 20 min à 180 °C avant de déguster à l'apéritif.

Des croquettes panées

Miam miam, les petites croquettes chaudes et croustillantes à déguster avec une salade verte. Pour les réaliser, modelez tout simplement le fromage à température ambiante entre vos mains pour obtenir des petites boulettes. Vous pouvez intégrer un peu de charcuterie finement découpée. Trempez-les dans de l'oeuf battu puis roulez-les dans de la chapelure avant de les faire dorer dans une poêle avec un peu d'huile. Un petit plat qui va plaire aux petits comme aux grands !

Des tartines au four

Voilà une autre façon de redonner vie à votre raclette ou votre tartiflette. Et ces petites tartines seront délicieuses servies avec une belle salade mélangée. Pour les réaliser, frottez tout simplement des tartines de pain de campagne rassi avec une gousse d’ail. Garnissez-les de pommes de terre, charcuterie puis fromage…. Enfournez 10 min à 200 °C et servez bien chaud !

Une fondue

Vous aimez la fondue ? Alors pourquoi ne pas recycler vos fromages à raclette ou tartiflette de cette façon ? Faites-les tout simplement fondre dans un caquelon avec un peu de vin blanc et servez avec des petits morceaux de pain à tremper dans le fromage fondu à l’aide d’une pique. Un vrai régal d'hiver.

Un gratin

Les restes de raclette feront un délicieux gratin familial. Coupez les pommes de terre en morceaux et déposez-les dans un plat allant au four. Vous pouvez ajouter d'autres légumes cuits à la vapeur si vous le souhaitez. Terminez par du jambon puis du fromage à raclette sur le dessus. Enfournez 20 min à 200 °C et servez avec une salade mélangée.

Nos recommandations
Article Quelles associations avec le Beaujolais Nouveau ?

Comme chaque année, le Beaujolais nouveau revient le troisième jeudi du mois de …

  • 0 J'aime
Article Comment composer un plateau de fromage ?

Le fromage est une véritable tradition en France : chaque région a sa spécialité, et les …

  • 3 J'aime