En cours de chargement...

Les chargeurs dangereux pour la santé ?

Publié le 6 février 2020

Une enquête de l’UFC Que Choisir révèle combien nos chargeurs de téléphones mobiles peuvent constituer un danger au quotidien.

Le célèbre magazine a publié les résultats de son enquête dédiée aux chargeurs de smartphones dans son édition du 23 janvier 2020. Au total, ce sont une vingtaine de chargeurs qui sont passés sous le crible des experts de l’UFC-Que Choisir. Le journal a choisi de ne pas tester les produits officiels transmis par les marques lors de l’achat d’un smartphone, mais s’est concentré sur ceux qui sont accessibles en magasin ou sur internet.

Un chargeur perdu, un câble tordu ou qui commence à s’abîmer et les mobinautes doivent rapidement faire l’acquisition d’un remplaçant. Le smartphone est aujourd’hui devenu un indispensable du quotidien et il faut réagir vite dans de telles circonstances. Or, souvent dans l’urgence les mobinautes se tournent vers les magasins d’électroménager ou sur les sites marchands lorsqu’ils visent avant tout une maîtrise de leur budget.

La Fnac, Amazon, CDiscount ou encore Wish figurent parmi les plus sollicités pour ce type de produits. Or, ce n’est pas toujours une bonne idée, comme le rappelle l’UFC-Que Choisir dans son article. En effet, lorsque les mobinautes achètent directement chez le fabricant de smartphones ou du moins un chargeur officiel produit par la marque, normalement le risque reste maîtrisé.

Pour être commercialisés en Europe et plus précisément en France, ils doivent répondre à des normes exigeantes en matière de sécurité. Ce qui n’est pas le cas pour les produits non officiels, dont la majorité provient de Chine. Pour arriver sur notre territoire, les fournisseurs doivent juste confirmer par une sorte de déclaration sur l’honneur de la sécurité de leur produit et du respect des normes en vigueur en Europe.

De l’électricité latente, des étincelles et des départs de feu

Pourtant, ce respect n’est que rarement le cas comme le démontrent les experts et auteurs de l’article. Ils ont ouvert et analysé les chargeurs ainsi commandés sur différentes plateformes et ont constaté que les câblages étaient loin d’être sécurisés et que de surcroît, certains modèles laissaient apparaître le flux d’électricité liés à des câbles en partie à nu.

Si vous avez déjà acquis des chargeurs non officiels, vous avez peut-être constaté que certains font particulièrement chauffer votre smartphone ou tout simplement que le chargeur lui-même est bouillant. D’ailleurs, les accidents domestiques liés à ces dispositifs ne sont pas rares. Si en France aucune statistique n’est disponible, aux Pays-Bas sur l’année 2016, pas moins de 47 personnes en seraient décédées et 75 000 autres brûlées.

De mauvais câblages, un manque de respect de nos règles de sécurité peut provoquer des départs d’étincelles puis de feu.

Si ces conclusions ne sont finalement pas très surprenantes, il est recommandé à tous les mobinautes de ne se fournir qu’auprès de leur fabricant de smartphones ou dans des enseignes proposant la marque officielle afin de limiter les risques. De plus, l’UFC-Que Choisir invite tous les utilisateurs à ne pas brancher leurs mobiles la nuit ou sans surveillance la journée. Dès que vous sentez une surchauffe, que vous percevez que le câble change quelque peu de couleur, ne l’utilisez plus et soit rapportez-le si vous venez de l’acheter, soit changez-le.  

Nos recommandations
Article Galaxy F : la nouvelle série de smartphones de Samsung ?

Publié le 18 septembre 2020Le fabricant coréen travaillerait actuellement sur la création …

  • 0 J'aime
Article Oh appli Day !

Publié le 18 septembre 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

  • 0 J'aime
Article iPhone Flip : les premiers rendus

Publié le 17 septembre 2020Alors qu’Apple vient d’organiser sa keynote et que les iPhone …

  • 0 J'aime