En cours de chargement...

Des chaussures connectées pour surveiller son poids et prévenir les chutes

Publié le 13 février 2019

Google se lance dans un nouvel objet connecté : des chaussures intelligentes pour suivre son poids et contacter un proche en cas de chute.

Avec l’appui de sa maison-mère Alphabet et sous l’égide de son département Verily spécialisé dans la santé, le géant du web aurait lancé, selon CNBC, un projet de recherche sur des chaussures connectées. Pour l’heure à l’état de prototype, cette innovation promet d’être un atout pour le suivi fitness et pour la sécurité des personnes âgées.

Notons que Verily a pour principal objectif de développer la technologie pour « mieux comprendre la santé, mais aussi prévenir, détecter et gérer les maladies », comme le rapporte son site officiel. L’un des premiers projets de Verily fut la conception de lentilles connectées qui devaient permettre aux diabétiques d’estimer leur taux de glucose et ainsi éviter les piqûres régulières. Ce projet très ambitieux fut toutefois abandonné officiellement en novembre dernier, faute de précision dans les mesures glycémiques.

Les séniors à l’honneur

Pensée pour les séniors, la chaussure enregistre les chutes de son porteur et envoie l’information à l’application qui lui est rattachée. Ainsi, les proches de l’utilisateur peuvent être avertis s’il tombe et appeler les secours en cas de besoin pour une intervention rapide. De cette manière, les craintes sont réduites pour les personnes les moins mobiles. Que l’utilisateur ait fait un malaise cardiaque ou qu’il se soit brisé un os et ne puisse plus bouger, la famille reçoit l’alerte sur son smartphone et peut intervenir pour une prise en charge médicale rapide.

Cette technologie n’est toutefois pas nouvelle. En septembre dernier, Apple avait lancé la quatrième génération de sa montre connectée équipée d’un tel système de détection de chutes. Sur le même principe, une start-up avait également choisi de proposer une chaussure dotée d’un mécanisme similaire, couplé à un système de géolocalisation.

Suivre son poids et son activité en temps réel

Mais les plus jeunes ne sont pas non plus en reste, et chacun devrait trouver son compte dans ces baskets 3.0. La jeune génération peut ainsi, elle aussi bénéficier d’autres atouts technologiques à travers ces chaussures connectées. Toujours dans un objectif de suivi de santé, elles sont équipées d’un tracker d’activité qui décompte le nombre de pas effectués dans la journée. Mais la véritable nouveauté réside dans la balance incluse dans la chaussure et le suivi du poids de son porteur en temps réel. Fini les balances à domicile et le rituel de la pesée matinale ou hebdomadaire, le soulier high-tech s’occupe de tout.

Pour l’heure, nous n’avons pas d’autres informations sur les caractéristiques techniques et le design de ce produit qui est toujours en phase d’expérimentation et de recherche. Verily est d’ailleurs en quête d’investisseurs et de partenaires. En début d’année, la filiale a tout de même levé un milliard de dollars pour l’ensemble de ses concepts.

Reste à savoir si ce projet sera finalement commercialisé et si Google saura offrir un design qui plaise à la fois aux plus jeunes et aux plus matures. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter