En cours de chargement...

Cherry, un clavier légendaire réinventé

Publié le 30 novembre 2021

Et oui, même si cela peut sembler étonnant, il y a de vraies légendes dans tous les domaines, y compris dans le petit monde des claviers informatiques. Parmi eux, nous pouvons citer le G80-3000 du fabricant allemand Cherry. Ce clavier mécanique offre un toucher unique qui connait encore aujourd’hui de nombreux fans dans le monde. C’est sans doute pourquoi Cherry le relance aujourd’hui : voici donc le G80-3000N RGB.

De son ancêtre, il reprend les cabochons ergonomiques des touches et le toucher de ces dernières, mais cette nouvelle interprétation introduit un rétroéclairage RGB et un nouveau boîtier beaucoup plus dans l’air du temps.

Plus fin que la version originale, le G800-300N RGB est proposé en deux formats : compact et pleine taille. L’électronique est ultra-moderne avec des fonctions particulièrement appréciées aujourd’hui notamment par les joueurs. Nous retrouvons ainsi l’anti-ghosting visant à empêcher l’arrivée de caractères fantômes lorsque plusieurs touches sont pressées simultanément ou encore le Full-N Key Rollover permet lui d’appuyer sur autant de touches que nécessaire en même temps. Le rétroéclairage RGB dispose d’une palette de 16 millions de couleurs dans laquelle le fan de personnalisation peut venir puiser pour rendre son clavier encore plus unique. Pour cela, il dispose d’un outil nommé Cherry Utiliy, mais il est possible aussi de sélectionner plusieurs effets lumineux directement depuis le clavier.

D’un point de vue mécanique, le Cherry G80-3000N RGB s’appuie sur des composants éprouvés dont la robustesse n’est plus à prouver. Derrière les touches se cachent ainsi des contacteurs Cherry MX donnés pour une durée de vie d’au moins 50 millions de frappes par touche. Ces éléments fabriqués en Allemagne sont en grande partie responsables de la précision de la frappe et de son toucher si particulier. Le clavier utilise les commutateurs MX Silent Red qui parviennent à réduire le bruit de la frappe sans nuire à sa rigueur. Pour encore plus de durabilité, les touches sont gravées au laser. Ce clavier s’adresse à tous les utilisateurs intensifs : joueurs bien entendu, mais aussi programmeurs ou journalistes…

Nos recommandations
Guide d'achat Comment choisir son clavier de PC ?

Publié le 16 novembre 2021Qu'il est loin le temps des machines à écrire et des …

  • 0 J'aime